Équipe de France: de la joie et beaucoup d'appétit, Désiré Doué raconte son arrivée chez les Bleus

S'il est habitué à entendre des blagues liées à son nom de famille, Désiré Doué a goûté pour la première fois à une convocation avec les A à l'occasion de ce rassemblement pour préparer la double confrontation face à la Croatie en quart de finale de la Ligue des nations. Arrivé au château ce lundi, le joueur du PSG "vit [son] rêve aujourd'hui", comme il l'a confié devant les journalistes. "C’est beaucoup de fierté, de bonheur. J’ai validé une très grande étape dans ma très jeune carrière. (...) Je reste ambitieux. Je le prends très positivement. Je garde une discipline", a-t-il confié.
Représenter la France a toujours été un objectif pour le joueur de 19 ans, qui a fait un choix différent de son grand frère Guéla, international ivoirien. "J'ai eu la chance de parcourir les équipes de jeunes de la France. Dès les U16, j'ai gravi les échelons. J'arrive à la porte des A et je suis très content. Je joue pour la France et je suis très heureux."
>> Toutes les infos sur l'équipe de France
Devenu professionnel depuis moins de trois ans, en 2022 à Rennes, le natif d'Angers s'est imposé rapidement dans l'effectif breton après quelques mois d'adaptation. Une situation similaire à celle vécue au PSG, qu'il a rejoint l'été dernier pour 50 millions d'euros après avoir participé aux Jeux olympiques. Si sa carrière connaît une ascension fulgurante, le milieu reconnaît que ses axes de progression sont nombreux.
Une polyvalence saluée
"J'essaye de progresser partout. Pour le dribble, ce n'est pas quelque chose d'inné. Depuis tout petit, je le travaille. J'ai encore beaucoup d'aspects à améliorer dans mon jeu. Chaque jour, j'essaie d'être le meilleur dans ce que je peux faire. Je pense que j'ai progressé dans tout. Au PSG, je travaille beaucoup sur l'aspect défensif de mon jeu avec le coach Luis Enrique. On fait beaucoup de tactique. Je suis très heureux d'être ici."
Grâce à sa facilité balle au pied et sa polyvalence - pouvant jouer à tous les postes de l'attaque et dans l'entre-jeu - qui l'ont fait basculer dans une nouvelle dimension ces derniers mois. "C'est intéressant pour nous ce qu'il fait. J'aurais pu le faire plus tard, mais je l'ai fait là. (...). Si je prends Désiré ce n'est pas pour lui dire bonjour. Mais comme les 23 autres joueurs, j'espère qu'il a l'envie de jouer", a estimé Deschamps. Dès ses premiers pas, le Parisien a déjà montré son appétit.