RMC Sport

Equipe de France: Deschamps explique pourquoi il a préféré Tchouaméni pour le brassard

placeholder video
Le sélectionneur de l'équipe de France a tranché en l'absence de Kylian Mbappé, le capitaine. C'est, Auréien Tchouaméni, le coéquipier au Real Madrid de l'attaquant star de l'équipe de France qui portera le brassard contre Israël, jeudi (20h45) à Budapest, en Ligue des nations.

Didier Deschamps a arrêté de faire semblant depuis bien longtemps. Il n’apprécie pas l’exercice de la conférence de presse. La plupart des questions qui lui sont adressées l’exaspèrent, et le sélectionneur ne se gêne pas pour le montrer. Il devait pourtant bien se douter que la désignation d’un nouveau capitaine en l’absence du titulaire, Kylian Mbappé, resté à Madrid pour soigner sa blessure, exigerait de sa part des explications, sachant que les candidats étaient nombreux à postuler.

Le suspense a pris fin ce mercredi matin, à la veille du match de Ligue des nations contre Israël. Aurélien Tchouaméni a hérité du brassard. Le milieu de terrain du Real Madrid a été préféré à Mike Maignan. "Je considère qu'il a le profil pour assumer cette responsabilité", a expliqué Didier Deschamps, soulignant l’expérience et le caractère affirmé d’un joueur devenu sur le terrain un titulaire presque indéboulonnable.

"Ça ne doit pas modifier le joueur qu'il est, mais c'est une étape de plus pour lui", a constaté le sélectionneur, que l’on a senti aussi désireux d’arrondir les angles avec les joueurs recalés. "Il n'est pas seul, d'autres joueurs peuvent avoir un leadership. Dans les joueurs qui sont là: Mike (Maignan), Ibou (Konaté), Jules (Koundé)... Il y a aussi différentes formes de leadership."

"Mike n'est pas déçu"

Promu capitaine le temps d’un match, peut-être deux s’il est reconduit, ce que "DD" n’a semble-t-il pas encore décidé, Aurélien Tchouaméni a témoigné de sa fierté face aux journalistes. "C’est un honneur. Je vais y penser pendant longtemps parce que c’est quelque chose dont tu rêves quand tu es jeune." Tchouaméni a promis de justifier la décision de son sélectionneur en étant "un leader à l’écoute, un exemple qui rassemble l’équipe". Un capitaine peut-il faire l’unanimité?

"Qu’est-ce que ça veut dire, faire l’unanimité? Je pense que le plus important c’est qu’on ait tous la même idée, c'est-à-dire de gagner le match, d’être le plus performant possible. Après, forcément, dans une équipe, il y a des affinités, des personnes avec lesquelles on s’entend peut-être un petit peu mieux, mais le plus important est que tout le monde se respecte. Il y a des leaders à différents niveaux, technique sur le terrain, leader par l'exemple. Des gens sont aimés par tout le monde dans un vestiaire, d’autres qui le sont un peu moins, mais c'est comme dans une entreprise."

La décision de désigner un capitaine en l’absence de Mbappé, loin d’être anodine, est susceptible de bouleverser les équilibres entre les joueurs et d’en échauder quelques-uns, au premier rang desquels pourrait figurer Mike Maignan, lequel pouvait apparaître comme une solution naturelle étant donnée la place qu’il occupait dans ce vestiaire. "Mike n'est pas déçu", affirme Aurélien Tchouaméni. "Comme je l'ai dit, cette histoire de capitaine a moins été un sujet en interne que dans les médias. On a toujours essayé de rester calme par rapport à ça. Le coach a eu des discussions avec plusieurs joueurs. Ça reste temporaire, on sait très bien qui est le capitaine de notre sélection."

QM