RMC Sport

Equipe de France: Deux Mendy en balance, Mbappé attendu

Didier Deschamps va dévoiler, ce jeudi (14h), la liste des joueurs retenus pour participer aux deux derniers matchs de qualification à l’Euro 2020 face à la Moldavie le 14 novembre, puis en Albanie le 17. Benjamin et Ferland Mendy sont en balance pour le poste d’arrière gauche.

Didier Deschamps va dévoiler sa dernière liste de l’année 2019, ce jeudi à 14h. Les Bleus ont encore deux rendez-vous pour valider leur qualification à l’Euro 2020: face à la Moldavie le jeudi 14 novembre (20h45) au Stade de France, puis en Albanie le dimanche 17 novembre (20h45). L’annonce de Deschamps pourrait marquer le grand retour de Benjamin Mendy, plus d’un an après la dernière de ses dix sélections (contre les Pays-Bas en septembre 2018). 

Enfin remis de sa blessure à un genou, l’ancien Marseillais était titulaire lors de quatre des cinq derniers matchs de Manchester City. La blessure de Lucas Hernandez lui ouvre la porte à un retour même s’il est en balance avec Ferland Mendy, également sur pied et titulaire lors des deux dernières rencontres du Real Madrid. L’ancien Lyonnais postule, comme son homonyme, à une place de doublure derrière Lucas Digne, à son avantage lors des derniers matchs d’octobre. 

Kanté attendu

Au milieu, Paul Pogba est toujours absent. N’Golo Kanté, lui, devrait en être. Diminué par une blessure à la cheville, le milieu n’a joué qu’un match en un mois mais était dans le groupe de Chelsea pour le match de Ligue des champions face à l’Ajax (4-4). Le mois dernier, le cas de l’ancien Caennais avait suscité des crispations puisque Frank Lampard avait taclé Deschamps sur la gestion de son joueur.

En attaque, Kylian Mbappé va faire son grand retour après avoir manqué les quatre derniers matchs des Bleus. Le Parisien a repris très fort avec son club même s’il a été moins inspiré mercredi lors de la victoire du PSG face à Bruges (1-0). Son retour pourrait se faire au détriment de Jonathan Ikoné, moins en vue et forfait lors du match de Lille à Valence (1-4), mardi après un accident de voiture. Nabil Fekir, absent en octobre, pourrait revenir. 

La dernière fois pour Giroud?

Enfin, le cas Olivier Giroud fera encore débat. Buteur face à la Turquie le mois dernier, l’attaquant a encore très peu joué depuis (20 minutes face à Burnley). Longtemps intouchable aux yeux du sélectionneur, l’attaquant est sous pression depuis la mise en garde de Deschamps sur ce très faible temps de jeu. Il devrait être dans la liste, ce jeudi. Mais cela pourrait être la dernière fois s’il ne joue pas plus avant le prochain rassemblement en 2020.

NC