RMC Sport
en direct

Équipe de France en direct: Mandanda et Giroud absents, découvrez la liste des Bleus

Didier Deschamps lors de la conférence de presse de présentation des joueurs français convoqués pour la Coupe du monde au Qatar 2022, dans les locaux de la fédération française de football à Paris le 26 août 2021.

Didier Deschamps lors de la conférence de presse de présentation des joueurs français convoqués pour la Coupe du monde au Qatar 2022, dans les locaux de la fédération française de football à Paris le 26 août 2021. - bertrand GUAY © 2019 AFP

Didier Deschamps a annoncé la liste des joueurs retenus en équipe de France pour la phase finale de la Ligue des nations. Steve Mandanda et Olivier Giroud sont absents. N'Golo Kanté est indisponible, à cause du coronavirus. Les Bleus vont d'abord affronter la Belgique, le 7 octobre à Turin. La finale ou le match de la troisième place aura lieu le 10 octobre.

C'est fini pour la conf de Deshamps

Un petit rappel de la liste, avec donc les absences de Mandanda et Giroud, la présence des deux frères Hernandez, et celle de Guendouzi :

Gardiens: Lloris, Maignan, Costil

Défenseurs: Digne, Dubois, L.Hernandez, Kimpembe, Koundé, Pavard, Upamecano, Varane

Milieux: Guendouzi, Pogba, Rabiot, Tchouaméni, Veretout, T.Hernandez

Attaquants: Ben Yedder, Benzema, Diaby, Griezmann, Martial, Mbappé

Deschamps sur un éventuel match au Qatar en mars

"Le président m'en parlera, c'est d'abord lui qui décide ça. Toutes les équipes seront amenées à faire au moins deux matchs. Si ça a été envisagé vous le saurez en temps et en heure. Mais aujourd'hui des équipes nationales peuvent aller jouer sur d'autres continents, pourquoi pas."

Deschamps sur les deux frères Hernandez et ce cas particulier

"Je n'ai jamais vécu ça, je crois que le dernier sélectionneur qui a vécu ça c'était avec les frères Revelli. Ils ont ce lien familial, mais ce n'est pas pour autant que ça changera quelque chose. Quand je leur parlerai, je n'aurai pas affaire à deux frères mais à deux joueurs."

Deschamps sur Costil plutôt qu'un jeune

"Benoit est venu plusieurs fois en EDF, même si par moments il a connu des pauses. Mais s'il est là ce n'est pas parce que je le connais mais parce qu'il est performant."

Deschamps contre un Mondial tous les deux ans

"Pour etre le plus honnête possible, mon premier sentiment de par ma première vie de joueur, c'est qu'on banalise la Coupe du monde. Après, si la majorité des intérets des uns et des autres sont communs, ça peut passer, ou ça passera... Mais je pense que si ça passe, je ne serai plus concerné à ce moment-là."

Deschamps sur la forme de Guendouzi à l'OM

"Je ne vais pas lier la forme de Mattéo à son entraîneur (Sampaoli). Il est déjà venu avec nous, après il a connu des périodes moins heureuses. Mais là il est plus épanoui, il a un temps de jeu beaucoup plus important, il a confiance en lui. Le fait de l'avoir appelé en cours de stage la dernière fois, c'était déjà positif, et derrière il a confirmé, au-delà de son volume de jeu et de son agressivité, une qualité technique importante. Il amène beaucoup de fraicheur, de vie, c'est important. Même si par moments j'ai pu être un peu plus 'conservateur' en privilégiant des joueurs qui avaient un certain statut dans le groupe, j'ai toujours fait en sorte d'oxygéner le groupe, et c'est quelque chose d'important."

Deschamps sur Tchouaméni

"Il est jeune mais dégage de l'assurance, il a un gros volume de jeu et n'a pas été impacté émotionnellement par sa première sélection. Il a un potentiel et un avenir international devant lui. Il a beaucoup de personnalité, ce qu'il fait sur le terrain est très intéressant."

Deschamps sur l'absence de Kanté, positif au Covid

"Il y a des délais incompressibles, dix jours depuis lundi, vous calculez... Il y avait toujours l'hypothèse qu'il soit là pour le deuxième match, mais après dix jours sans entraînement, sachant qu'il a été blessé dernièrement... Je préférerais qu'il soit là, mais je le préfère aussi à 100% et en pleine possession de ses moyens. Qu'il profite de cette période pour retrouver de la fraicheur physique."

Deschamps sur un schéma en 4-3-3 et Koundé en latéral droit

"On a fini le dernier stage sur une copie plus conforme à ce qu'on est capable de faire. Les deux matchs d'avant ont été plus compliqués. Ce n'est pas parce qu'on est la France qu'on va battre l'adversaire 3, 4 ou 5-0. Je ne peux pas être satisfait de la Bosnie et l'Ukraine, mais la Finlande c'était mieux.

Par rapport à Jules il a la capacité de jouer latéral, mais je sais très bien que c'est avant tout un défenseur central. Mais je reste convaincu qu'il a le potentiel pour être au niveau international même si tout ne s'est pas très bien passé jusque-là. Il continue d'être performant à Séville malgré son transfert avorté cet été."

Deschamps sur Griezmann

"Avec nous il est souvent très performant, il n'y a qu'à regarder ses stats. Ce n'est jamais évident de revenir dans un club quand ça a très bien marché auparavant. Son dernier match contre Milan avec un but va dans le bon sens. Il est heureux d'être revenu à Madrid, maintenant il faut qu'il s'habitue à un système différent, à des équipiers différents. Il y a beaucoup d'attentes autour de lui, mais je ne me fais pas de souci connaissant sa force mentale. Il a cette capacité comme joueur offensif à avoir un gros volume de jeu."

Deschamps sur les récentes contre-performances et le choc à venir contre la Belgique

"Ce qui s'est passé, c'est derrière. Là il y a un titre à jouer, on a une demie à jouer contre l'une des meilleures équipes européennes et mondiales, si ce n'est la meilleure. On a tout fait pour se qualifier pour ce Final 4, on y est. On garde le même état d'esprit, on veut aller chercher le titre."

Deschamps sur son retour à Turin

"Je vais prendre dix minutes pour répondre à cette question (rires). Ca me fait très plaisir, je vais revoir beaucoup de personnes que j'ai connues et qui sont toujours à la Juve. Je considère ce club comme ma deuxième maison, avec beaucoup de titres. J'ai écourté mon expérience de coach là-bas, avec le recul je me dis que ce n'est pas la meilleure décision que j'ai prise, mais ça fait aussi partie de l'expérience... Le fait de partir de la Juventus une deuxième fois a pu amener à des interrogations, on s'est dit 'Deschamps il peut claquer des doigts et partir'. Avec du recul, j'aurais certainement dû agir différemment."

Deschamps sur le Lensois Jonathan Clauss

"On suit énormément de joueurs, après chacun d'entre vous aura ses préférences, son chouchou. Il faut voir poste par poste, il y a à peu près cinq candidats à chaque poste... Avec le staff technique nous sommes attentifs à beaucoup de joueurs, si je vous dis que je le surveille je vais le faire espérer et je ne suis pas là pour donner de l'espoir. Je ne dis pas oui, je ne dis pas non. On sait très bien ce qu'il fait évidemment, après ce n'est pas tout d'analyser la performance d'un joueur dans son club, il faut voir ce qu'il peut faire au niveau international, et il y a des paliers à franchir entre les deux."

Deschamps sur l'absence de Camavinga

"Eduardo sort d'une période plutôt compliquée pour lui. Il a fait de belles entrées au Real donc il est sur la bonne voie en terme de potentiel. A lui de continuer sur cette voie-là. Après c'est un joueur qui est concerné aussi par la catégorie des Espoirs et qui ont deux matchs importants à jouer."

Deschamps sur la présence des deux frères Hernandez

"Lucas peut jouer défenseur central ou latéral. Il a été formé central même s'il a plus joué comme latéral avec nous. Ca permet d'avoir plusieurs options.

Théo, je l'ai mis en milieu de terrain. Il est plutôt offensif, mi-défenseur mi-attaquant donc je l'ai mis au milieu."

Deschamps sur l'absence de Giroud

"Je ne vais pas vous expliquer ça plus que je ne l'ai fait, je fais des choix sportifs par rapport à d'autres joueurs qui sont présents et qui ont donné satisfaction lors du dernier rassemblement."

Deschamps sur l'absence Mandanda en gardien numéro 3

"Je fais des choix sportifs, la vie de groupe c'est une autre chose... Même si Steve est un habitué de l'EDF, par rapport à sa situation actuelle j'ai pris cette décision."

La liste est tombée

Gardiens: Lloris, Maignan, Costil

Défenseurs: Digne, Dubois, L.Hernandez, Kimpembe, Kounde, Pavard, Upamecano, Varane

Milieux: Guendouzi, Pogba, Rabiot, Tchouaméni, Veretout, T.Hernandez

Attaquants: Ben Yedder, Benzema, Diaby, Griezmann, Martial, Mbappé

La conférence de presse va bientôt débuter

Didier Deschamps va communiquer sa liste dans quelques instants.

France-Belgique et le souvenir de 2018

Les Bleus affronteront les Diables rouges pour la première fois depuis le 10 juillet 2018 et leur mémorable victoire en demi-finale du Mondial (1-0). Mais le héros d'alors, Samuel Umtiti, ne sera évidemment pas de la partie.

Kingsley Coman ne sera pas là

Si Kingsley Coman a repris l'entraînement après sa récente opération du coeur, son entraîneur au Bayern, Julian Nagelsmann, a expliqué mardi que l'international français ne pourra pas rejoindre les Bleus la semaine prochaine. "Il n'ira pas en sélection parce qu'il n'est pas encore prêt après son opération", a lâché le technicien.

Coman n'était d'ailleurs pas dans le groupe munichois qui a passé un 5-0 au Dinamo Kiev mercredi soir en Ligue des champions.

Giroud, Nkunku, Hernandez... Les dernières tendances

Si Deschamps et son staff sont en pleine réflexion sur le cas N'Golo Kanté, qui vient d'être testé positif au coronavirus, cette liste pour le "Final 4" de la Ligue des Nations ne devrait pas enregistrer de surprise comme la précédente, même si le nom de Christopher Nkunku a été évoqué ces derniers jours au regard de son bon début de saison avec le RB Leipzig, comme l'a dévoilé mercredi soir RMC Sport.

Le sélectionneur a semble-t-il très envie de renouveler sa confiance aux jeunes appelés en septembre et qui ont donné satisfaction comme Théo Hernandez, Aurélien Tchouaméni et Moussa Diaby. En revanche, Olivier Giroud, qui fête ce jeudi son 35e anniversaire, ne devrait pas faire son retour.

Bienvenue, rendez-vous à 14h00

Bonjour à tous. Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre l'annonce de la liste des Bleus pour la phase finale de la Ligue des nations. La conférence de presse doit débuter à 14 heures.

La France affronte la Belgique, jeudi 7 octobre (20h45) à Turin. En cas de succès, les joueurs de Didier Deschamps joueront la finale de la compétition prévue dimanche 10 octobre à Milan (20h45). L'adversaire sera le vainqueur du choc Italie-Espagne, qui se jouera mercredi 6 octobre.

Un match pour la troisième place est programmé le même jour que la finale, mais à 15h.

RMC Sport