RMC Sport
en direct

Equipe de France en direct: Maignan devrait être titulaire contre l'Afrique du Sud

Mike MAIGNAN

Mike MAIGNAN - ICON Sport

Après avoir dominé la Côte d'Ivoire vendredi (2-0), l'équipe de France défie l'Afrique du Sud mardi, toujours en amical. Toutes les infos en direct sur RMC Sport.

Maignan devrait être titulaire contre l'Afrique du Sud

Didier Deschamps avait annoncé dès le début du rassemblement vouloir donner du temps de jeu au plus grand nombre. Cela concernera donc également les gardiens. Mike Maignan débutera la rencontre face à l’Afrique du Sud, à Lille, dans un stade où il a explosé.

J.Re et L.T

Giroud titulaire contre la Côte d'Ivoire

Comme annoncé par L'Equipe, Olivier Giroud sera bien titulaire ce vendredi soir contre la Côte d'Ivoire, en amical, à Marseille.

LT

Mbappé pas encore forfait

Kylian Mbappé n’est pas encore forfait ce jeudi soir. L’attaquant de l’équipe de France a fait un peu de vélo ce soir au Stade Vélodrome et le staff de l’équipe de France se refuse pour le moment à acter son forfait. Les Bleus laissent encore la possibilité de voir le Parisien au stade Vélodrome débuter la rencontre contre la Côte d'Ivoire si son souci ORL se calme. Une décision définitive sera prise vendredi matin.

LT

La compo probable des Bleus contre la Côte d'Ivoire

Lloris - Kounde, Varane, Hernández - Coman, Hernández - Tchouameni, Pogba - Griezmann - Giroud (ou Ben Yedder), Nkunku  

LT

Payet est présent au Vélodrome pour l’entraînement

Les joueurs de l'équipe de France s'entraînent ce jeudi au Stade Vélodrome, à la veille du match amical face à la Côte d'Ivoire. Les Bleus ont reçu la visite du local Dimitri Payet, le milieu offensif de l'OM. L'occasion pour Payet de retrouver certains de ses anciens coéquipiers, lui qui était présent lors de l'Euro 2016, où la France avait battu l'Allemagne au Vélodrome en demi-finale.

LT

Une tentative de nouveau système ?

"On n'a pas assez de vécu par rapport à ça. Ce système a marché à la Ligue des Nations car on l'a gagnée. Je suis convaincu qu'on doit encore l'améliorer, avec des ajustements à faire."

Mbappé absent de l'entraînement

"Kante ne sera pas là demain, mais sera là pour le deuxième match. Kimpembe va mieux, il va faire la séance. Kylian ne va pas faire la séance à cause d'une infection ORL. Je ferai le point avec lui et le staff médical demain. Je ne peux donner de réponse définitive aujourd'hui."

Deschamps sur la prise de parole de Pogba

"Les joueurs peuvent avoir des difficultés sur le plan psychologique, ils peuvent les résoudre eux-mêmes ou avec des spécialistes. Ce n'est pas un sujet tabou. La spécificité du sportif du haut niveau, c'est l'exigence. Il peut y avoir du stress. Je ne sais pas si ça va libérer la parole, pour moi c'est quelque qui chose qui a toujours été présent. C'est la réalité de la haute compétition, quelque soit le sport. Le sportif, pour faire marcher les jambes, c'est la tête qui commande. Ce ne sont pas des robots."

Deschamps sur le statut de Giroud

"Il n'y a pas de nouveau statut. J'ai eu une discussion avec lui, mais bien en amont on avait déjà eu une longue discussion. Il est heureux d'être là. Le plus important c'est d'être cohérent entre ce que je dis et ce que je fais. Il est dans un groupe qui a été très performant avec lui puis très performant sans lui."

Deschamps sur Nkunku

"Peut-être qu'il sera titulaire demain. Pourquoi pas ? Pour voir les joueurs, il faut qu'ils jouent. Soit titulaire, soit remplaçant."

Deschamps sur la Côte d'Ivoire

"Elle a toujours fait partie des meilleures nations africaines. Il n'y qu'à regarder les joueurs, qui jouent tous dans des grands clubs. Ce sont des joueurs de très haut niveau. Ca reste une nation forte malgré cette non qualification à la Coupe du monde."

Deschamps sur l'affaire des sponsors de Mbappé

"Il n'y a pas la moindre incidence sur l'état d'esprit et la concentration du groupe. Je n'ai pas les tenants et les aboutissants sur ce dossier qui ne concerne pas, c'est du ressort de mon président. Mais que ce soit avant ou après, le groupe a fait ce qu'il avait à faire."

Quel temps de jeu pour Giroud ?

Deschamps: "J'ai dit qu'il aurait du temps de jeu, ce n'est pas forcément être titulaire sur les deux matchs. J'essaierai de concerner le maximum de joueurs. Je ne fais pas un cas particulier avec Olivier, il aura du temps de jeu."

Deschamps sur Griezmann

"Il est heureux à l'Atlético et ça se voit sur le terrain. Il a eu des moments plus difficiles, comme certains aujourd'hui peuvent en avoir dans leur club. Mais Antoine est bien dans son quotidien et est toujours très heureux de retrouver l'équipe de France."

Deschamps sur ses souvenirs à Marseille

"Marseille nous a aidés contre l'Allemagne en 2016. Cette communion, ce partage d'émotions... Ca fait partie des très très bons souvenirs."

LLoris sur Saliba

"A 21 ans, ce qu'il est capable de faire dans un club comme l'OM, c'est fort. Il a cette force tranquille en lui. On le sent prêt et serein. Il a tous les atouts pour franchir encore un cap dans sa carrière. Si l'occasion se présente, il n'y a pas mieux pour lui que de disputer une première rencontre en Bleu au Vélodrome."

Lloris sur Marseille

"C'est une ville importante dans l'histoire du foot français, c'est toujours un plaisir d'y revenir. On sait que demain, l'ambiance sera au rendez-vous."

Lloris sur Clauss

"Le parcours de Jonathan force le respect et montre qu'il n'y a pas qu'un seul parcours pour arriver en Bleu. Ce qu'il lui arrive aujourd'hui, il ne le doit qu'à lui-même. C'est vrai qu'il a des étoiles dans les yeux. A l'entraînement, il réalise de très bonnes choses, maintenant à lui de saisir l'opportunité."

Lloris sur l'affaire des sponsors de Mbappé

"Il y a eu aucun effet négatif sur le groupe. Je n'ai pas tous les éléments pour répondre, mais les droits à l'image ont toujours été un sujet important dans le sport, surtout dans un sport collectif. Je n'ai pas de doute sur le fait que Kylian et la Fédération trouveront une solution. Le plus important, c'est que ça ne touche pas l'équilibre de l'équipe. Ce n'est pas le cas, donc il n'y a aucun souci."

LLoris sur le France-Allemagne en 2016 au Vélodrome

"Un grand souvenir sur le plan personnel, mais également pour mes partenaires. C'est un des matchs références de ces 10 dernières années en Bleu. Je me souviens de tout, du trajet en bus etc... J'ai même envie de qualifier ce match de perfection. On avait été chirurgicaux. Ca reste un souvenir très important dans ma carrière en Bleu."

Lloris sur la dynamique pour le Mondial

"C'est une occasion pour pas mal de joueurs de s'exprimer. Lorsqu'on a des opportunités, il faut les saisir en Bleu. On a tous l'objectif de faire partie de la liste finale pour être à la Coupe du monde, mais il y aura d'autres échéances. Mais il faut saisir les opportunités qui se présentent. Il faut aussi préserver une bonne dynamique de résultats."

Lloris sur le niveau de la Côte d'Ivoire

"Cette équipe est remplie de talents, ils auront à coeur de briller en France, c'est une belle exposition pour eux, même s'ils évoluent dans les plus grands championnats européens. Je m'attends à un match difficile, il faudra être au niveau pour répondre aux attentes."

Lloris sur le statut de Giroud

"Il mérite son retour. Il réalise de très belles choses avec Milan. Il a eu une discussion avec le sélectionneur, cette discussion leur appartient. C'est un garçon intelligent, capable de s'adapter à n'importe quelle situation. Il est prêt à tout pour faire partie de cette aventure."

Hugo Lloris est arrivé

Le capitaine des Bleus est devant la presse.

Clauss, Nkunku... quels numéros pour les nouveaux Bleus ?

Le groupe de l’équipe de France a accueilli plusieurs nouveaux joueurs ces derniers jours: Jonathan Clauss, le latéral de Lens, Christopher Nkunku, le milieu de terrain de Leipzig, et William Saliba, le défenseur de l’OM. En attendant leur première sélection, les trois bizuths connaissent déjà leur numéro de maillot. L'article est par ici.

"Mbappé est l'un des meilleurs joueurs au monde" juge Aurier

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de l'équipe de France. Didier Deschamps se présentera face aux journalistes à la veille du match amical entre les Bleus et la Côte d'Ivoire, vendredi soir au stade Vélodrome, à Marseille.

RMC Sport