RMC Sport
Equipe de France
en direct

Equipe de France en direct: Kimpembe forfait, Lenglet appelé

Presnel Kimpembe

Presnel Kimpembe - ICON Sport

Didier Deschamps dévoile ce jeudi (14h) la liste des joueurs convoqués pour les deux derniers matchs de qualifications à la Coupe du monde 2022 face au Kazakhstan le 13 novembre (20h45) et en Finlande le 16 novembre (20h45).

Kimpembe forfait, Lenglet appelé

Touché aux ischios, Presnel Kimpembe est forfait pour le rassemblement de l’équipe de France. Le défenseur du PSG, qui était titulaire mercredi lors du nul concédé face à Leipzig (2-2) en Ligue des champions, est remplacé par Clément Lenglet.

LT

La liste des 23 Bleus

Pour rappel, voici la liste des joueurs convoqués par Didier Deschamps pour faire face au Kazakhstan (13/11) et à la Finlande (16/11), dans le cadre des éliminatoires européens de la Coupe du monde 2022. Raphaël Varane est blessé, tout comme Mike Maignan.

Gardiens: Lloris, Costil, Areola.

Défenseurs: Digne, Dubois, T. Hernandez, L. Hernandez, Kimpembe, Koundé, Pavard, Upamecano, Zouma.

Milieux: Guendouzi, Kanté, Pogba, Rabiot, Tchouaméni.

Attaquants: Ben Yedder, Benzema, Coman, Diaby, Griezmann, Mbappé.

Deschamps sur Areola: "Il est performant sur les matchs qu'il joue"

"Meslier fait partie de la génération espoirs, où ils ont un rôle important. Areola ne joue pas tous les matchs, mais il est performant sur les matchs qu'il joue. Il n'a pas pris de buts sur quatre matchs disputés. Il reste sur une très bonne performance face à Manchester City, en Cup. Il n'a pas le temps de jeu d'un titulaire, mais il joue. Il a été performant avec nous. Cela me semble logique de le rappeler. Ce n'était pas le cas en début de saison, parce qu'il n'avait pas eu de préparation normale".

Interrogé sur la question du gardien numéro 2, en l'absence de Maignan, le sélectionneur explique vouloir en parler d'abord aux intéressés.

La conférence de presse s'achève sur cette réponse.

Deschamps déplore le calendrier très serré pour le Mondial 2022

Il a été révélé au mois dernier que les internationaux retenus pour le Mondial 2022 ne seraient libérés que quelques jours seulement avant le début de la compétition. Une situation qui empêchera les sélections nationales de prévoir des matchs amicaux de préparation.

"Comme tous les sélectionneurs, je subis [le calendrier], a répondu Deschamps. C'est loin d'être l'idéal. On ne sait pas quand le tirage sera fixé pour les différentes équipes, il y a une obligation d'être sur site quatre ou cinq jours pour le premier match. Pour celles qui commenceront le lundi ou mardi, c'est impossible de faire un match amical. Les joueurs ne seront pas en fin de saison, mais ils auront joué un dernier match le week-end précédent le début de la compétition. Avec les risques que ça peut amener... C'est loin d'être idéal pour préparer une compétition de ce style. Pour l'heure, aucune sélectionneur se pose la question d'une préparation, puisqu'il n'y en aura pas. C'est contraignant, réducteur. Je le regrette. Faire des calendriers aujourd'hui, c'est compliqué, je le sais. Qu'on ait un minimum de deux semaines, ça me semble être le strict minimum. Mais à partir du moment où il faut un accord entre tous les championants... Je ne vais pas dire que ça me donne le sourire. On s'adaptera, comme d'habitude. Mais ce n'est pas idéal pour les joueurs".

Deschamps dresse un premier bilan positif de l'année

"Un bilan? Vous savez ce qu'il s'est passé, avec notre élimination précoce cet été. Ce qui n'a pas empêché de faire de bonnes choses avant et de continuer derrière, avec le bonheur de ce titre de Ligue des nations. C'était une année avec différents objectifs. Il y avait une première partie de phase de qualifications en mars, puis l'Euro, le Final Four et maintenant la qualification [pour le Mondial]. C'est rare, ce n'est jamais arrivé. Faisons en sorte d'obtenir deux de ces trois objectifs, pour avoir la tranquilité de basculer sur l'année prochaine, qui sera spéciale avec ce Mondial au mois de novembre. On peut prendre l'aspect négatif, tout n'a pas été parfait. Autrement on aurait gagné tous nos matchs. Mais l'équipe de France continue d'être une des meilleures nations".

Deschamps satisfait du temps de jeu de Zouma à West Ham

"Avant, il était dans un très grand club, Chelsea, mais son temps de jeu était limité. Qu'il ait fait un très bon choix [en rejoignant West Ham], oui. Il fait des performances individuelles de très bon niveau. Cela fait un moment qu'il est avec nous. Sa situation en club avec West Ham lui amène beaucoup plus de confiance et de sérénité. Ce n'était pas au même niveau à Chelsea. Rien ne peut remplacer ce quotidien, le fait pour un joueur de ne pas se poser la question de savoir s'il va jouer le week-end. Il peut se concentrer sur la performance".

Deschamps soutient Kimpembe, malgré ses récentes prestations décevantes

"Presnel ne fait pas tout bien. Il fait partie de ces joueurs qui enchaînent tous les matchs. Peut-être un peu trop, certainement. Quand on est au PSG, il faut gagner n'importe quel match. Donc Pochettino met l'équipe qui lui permet d'obtenir les résultats. Kimpembe peut avoir des périodes un peu moins bien. Qu'il soit responsable du penalty hier, il le sait. Mais il faut aussi de très bonnes choses. Pour moi, il s'agit de savoir dans quelle situation il se trouve. Il a des choses qu'il peut améliorer comme tous les joueurs. Mais de par ce qu'il était amené à faire et ce qu'il fait depuis plusieurs mois, même la saison dernière, ça lui arrive comme tout joueur d'être moins bon, d'être responsable sur des fautes. L'idéal est de gommer tout ça. Je regarde aussi la partie positive. Elle est plus importante que la partie négative".

"Il se laisse encore un peu trop emporter dans certains duels. Il peut éviter certaines fautes et cartons, mais il fait partie de ces défenseurs qui aiment le duel. Tout dépend de la zone, de la partie du terrain où il se trouve... Il a encore des choses à améliorer".

Deschamps sur Kanté: "S'il est apte, il jouera"

"Il n'est pas en phase de reprise. Il enchaîne moins les matchs avec Chelsea, ce n'est pas plus mal pour lui et nous. Il devrait jouer ce week-end. N'Golo fait partie intégrante de cette équipe. Il est un moteur au milieu, avec un positionnement qui peut être différent. Le plus important, c'est qu'il ait la totale capacité de ses moyens. Après, il y a de la concurrence. Si N'Golo est apte, il jouera".

Deschamps sur le forfait sur blessure de Varane

"Il enchaîne deux blessures, mais il n'en a pas eu pendant une longue période. Il s'est blessé avec nous contre l'Espagne. Il a repris, ça s'est très bien passé, et il a enchaîné trois jours après avec un problème différent. On n'est pas à l'abri. Vous connaissez la cadence infernale du calendrier, avec des semaines à trois matchs et peu de temps de récupération. Ce n'est pas que les joueurs français. (...) Le problème, c'est si la blessure se répète. Sur un plan athlétique, ce n'est pas l'idéal".

Jouer la coupe d'Europe, un critère pour être appelé?

Didier Deschamps: "Ce n'est pas un critère dans la sélection. Comme j'ai eu à le dire à maintes reprises, plus les joueurs sont confrontés au très haut niveau avec leur club, mieux c'est. L'équipe de France, c'est un niveau supérieur. Cela ne m'a pas empêché de prendre des joueurs si je considère qu'ils ont tout ce qu'il faut pour l'équipe de France. Cela les amène aussi à aller dans des clubs très importants et jouer les gros matchs de championnat et de coupe d'Europe".

Deschamps sur l'absence de Nkunku

"C'est un joueur que l'on suit. Il aurait pu y être, il fait des choses très intéressantes qui ont été confirmées hier soir. Il n'est pas là, mais fait partie des candidats sérieux qui peuvent aspirer à avoir cette opportunité. Je ne peux que l'inciter à continuer. Sur cette liste, j'ai une logique de continuité par rapport à ce qui se passe bien très bien, pour maintenir la confiance aux joueurs qui étaient là sur le stage précédent".

La liste des Bleus, avec Areola et Zouma

Les 23 Bleus convoqués pour affronter le Kazakhstan et la Finlande, les 13 et 16 novembre pour la fin des éliminatoires européens de la Coupe du monde 2022.

Gardiens: Lloris, Costil, Areola.

Défenseurs: Digne, Dubois, T. Hernandez, L. Hernandez, Kimpembe, Koundé, Pavard, Upamecano, Zouma.

Milieux: Guendouzi, Kanté, Pogba, Rabiot, Tchouaméni.

Attaquants: Ben Yedder, Benzema, Coman, Diaby, Griezmann, Mbappé.

Nkunku ne devrait pas être dans la liste

C’est un nom qui revient de plus en plus à l’approche des listes de l'équipe de France. Mais ça ne devrait pas être pour cette fois pour Christopher Nkunku. Surveillé par Didier Deschamps et son staff, le joueur de Leipzig va sans doute devoir patienter un peu pour rejoindre les Bleus. Comme annoncé hier, la liste du sélectionneur ne devrait pas comporter de surprise, avec un groupe très proche de celui victorieux de la Ligue des Nations en Italie le mois dernier. Pour remplacer Mike Maignan, blessé, Alphonse Areola est pressenti au poste de gardien.

LT

La France qualifiée si...

Première de son groupe avec 12 points (trois victoires, trois nuls), l'équipe de France n'a besoin que d'une victoire lors des deux derniers matchs pour se qualifier à la Coupe du monde 2022.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans le live pour suivre la conférence de presse de Didier Deschamps, ce jeudi (14h). Le sélectionneur va annoncer la liste des joueurs retenus en équipe de France pour les deux derniers matchs de qualifications à la Coupe du monde 2022 face au Kazakhstan le 13 novembre (20h45) et en Finlande le 16 novembre (20h45).

RMC Sport