RMC Sport

Féminines, U17, U19, U20, Espoirs… le calendrier chargé des équipes de France

Alors que la fin de saison approche, l’équipe de France U17 a été la première à ouvrir le bal des compétitions internationales avec l’Euro en Irlande. Dans les prochaines semaines, les U19, les U20, les Espoirs et les féminines, tous qualifiés pour les tournois majeurs, prendront le relais. On fait le point.

Euro U17: actuellement en Irlande, jusqu’au 19 mai

Les garçons de Jean-Claude Giuntini sont entrés dans la compétition vendredi dernier, avec un nul contre l’Angleterre (1-1) en phase de poules. Ils affronteront ce lundi la Suède (18 heures) avant un troisième match contre les Pays-Bas, tenants du titre. La génération bleue de 2002, représentée notamment par Théo Zidane (Real Madrid) ou Isaac Lihadji (OM), devra finir dans les deux premiers pour voir les quarts, et viser ensuite le titre, comme en 2015, à l’époque des Luca Zidane, Odsonne Edouard ou Jonathan Ikoné. Les cinq meilleurs valideront en outre leur billet pour le Mondial de la catégorie, qui se disputera au Brésil en octobre.

Coupe du monde U20: du 23 mai au 15 juin en Pologne

Ce sera, à coup sûr, l’un des moments forts du printemps. D’ici quelques semaines, les joueurs de Bernard Diomède partiront à la conquête d’un deuxième sacre mondial, puisque seule la génération 1993 des Areola, Thauvin et Pogba est parvenue à une telle performance en 2013. Cette année, ce sont les 1999 tels que Moussa Diaby (PSG), Boubacar Kamara (OM) ou Dan-Axel Zagadou (Dortmund) qui vont être à l’affiche. La France sera dans la poule de l’Arabie saoudite, championne d’Asie, du Mali, qui vient de gagner la CAN, et du Panama. "Un groupe difficile", annonce Diomède.

Coupe du monde féminine: du 7 juin au 7 juillet en France

C’est le rendez-vous de l’été. Pour la toute première fois, l’équipe de France féminine va disputer un Mondial sur ses terres. Corinne Diacre a annoncé sa liste la semaine passée, sans la Parisienne Marie-Antoinette Katoto, mais avec les piliers que sont Wendie Renard (OL), Amandine Henry (OL) ou Eugénie Le Sommer (OL). Les Bleues, installées parmi les meilleures nations, n’ont jamais fait mieux qu’une 4e place, en 2011. Elles affronteront au premier tour la Corée du Sud, le Nigeria et la Norvège, privée de Ada Hegerberg. Devant un public acquis à leur cause.

Euro Espoirs: du 16 au 30 juin en Italie et à Saint-Marin

C’est une première depuis treize ans, et sept éditions. Treize ans que les U21 français ne parvenaient pas à se qualifier pour l’Euro Espoirs, souvent victimes de scénarios rocambolesques. Mais cette fois, l’équipe de Sylvain Ripoll a fait le travail lors des éliminatoires, avec un bilan de neuf victoires et un nul en dix matchs. Une démonstration. Paul Bernardoni (Nîmes), Houssem Aouar (OL), Maxime Lopez (OM) et les autres devront maintenant enchaîner en Italie, où ils croiseront l’Angleterre, la Roumanie et la Croatie dans le groupe C. A noter que les demi-finalistes seront qualifiés pour les prochains Jeux olympiques en 2020. La France n’a plus remporté l’Euro Espoirs depuis 1988, emmenée alors par un certain Laurent Blanc.

Euro U19: du 14 au 27 juillet en Arménie

Les Bleuets de 2000 avaient décroché leur billet lors d’un dernier match crucial, fin mars, contre Israël (3-0). Un Euro où ils retrouveront l’Arménie, donc, mais aussi l’Irlande, la République tchèque, la Norvège, l’Espagne, le Portugal (tenant du titre) et l’Italie. Si on ne connait pas encore la composition des deux poules, la bande à Yacine Adli (Bordeaux), Maxence Caqueret (OL) et Benoît Badiashile (Monaco), dirigée par le sélectionneur Lionel Rouxel, aura une belle carte à jouer. Pour rappel, la France ne n’est pas imposée chez les U19 depuis 2016, avec Lucas Tousart, Kylian Mbappé ou encore Amine Harit, devenu depuis international marocain.

Clément Chaillou