RMC Sport

Equipe de France Espoirs: le baromètre des Bleuets après le match nul en Allemagne

Moussa Dembélé (OL)

Moussa Dembélé (OL) - AFP

Opposés à l’Allemagne en match amical, les Espoirs de Sylvain Ripoll ont arraché le match nul à Essen ce jeudi (2-2). Dominés dans le premier acte, les Bleuets ont fait appel à leurs tauliers habituels pour se reprendre. Baromètre, à trois mois de l’Euro de la catégorie (16-30 juin).

Une défense aux abois en première mi-temps

Il y avait des places à prendre derrière, certains ont peut-être pris du retard ce jeudi. Alors que Sylvain Ripoll doit donner sa liste pour l’Euro Espoirs le 23 mai prochain, le sélectionneur n’a pas dû apprécier la performance d’ensemble de son arrière-garde.

Dans le viseur, Fodé Ballo-Touré, auteur d’un premier acte calamiteux. Le Monégasque a offert d’une remise involontaire le premier but à Oztunali (3e), avant de multiplier les signaux inquiétants. Dans son sillon, Mukiele et Konaté ont paru atteint et n’ont pas montré le tranchant espéré. Le capitaine Diallo a tout de même sauvé les apparences en privant l’Allemagne du 3-2 dans le dernier quart d’heure. 

Aouar mi-figue, mi-raisin

Associé à son coéquipier lyonnais Lucas Tousart, Houssem Aouar a été l’auteur d’un match discret malgré quelques fulgurances en seconde mi-temps. Un match à mettre dans le ton de ses récentes performances avec l'OL. Remplacé par Maxime Lopez (77e), entreprenant dans les trente derniers mètres. Le Marseillais doit toujours gagner sa place, alors que la concurrence est impressionnante au milieu. Olivier Ntcham (Celtic) était forfait pour ce duel amical. La hiérarchie semble à l'avantage des milieux lyonnais.

Le taulier, c’est Dembélé

Devant, Jonathan Ikoné (Lille) a inscrit un joli coup franc de la gauche, bien aidé par l’attentisme du gardien adverse, Müller (51e). Son partenaire en club Jonathan Bamba a aussi amené du danger mais a manqué de réalisme. Très en jambes, Martin Terrier a été actif, dans la lignée de ses standards habituels avec les espoirs (12 sélections, 7 buts). Entré en fin de partie, Allan Saint-Maximin n'a pas eu le temps de se mettre en évidence. 

Candidat à une place chez les A, l’attaquant de l’OL Moussa Dembélé a réveillé les siens en Allemagne. Pour sa 19e sélection espoirs, l’ancien du Celtic s’est offert tout seul le but du 2-2 (66e). Plus puissant, Dembélé a expédié un violent tir du droit qui a surpris le portier allemand, à nouveau moyen dans son intervention. Un 11e but chez les espoirs et une confirmation: Moussa Dembélé sera bien l’homme fort des Bleuets en Italie et à Saint-Marin (16-30 juin). Remplacé par Jean-Christophe Mateta, généreux, et en bonne posture pour être son remplaçant à l'Euro.

Les jeunes Français défieront le Danemark dimanche à Brest (21h) Une ultime sortie avant l’annonce de la liste définitive pour un championnat d'Europe auquel les Tricolores n'ont plus participé depuis douze ans. Les Français débuteront la compétition officielle le 18 juin prochain, contre l’Angleterre, à Cesena.

PL