Equipe de France: forfait avec les Espoirs, Rayan Cherki quitte déjà Clairefontaine

Sorti peu après l’heure de jeu (65e) contre Nantes (2-0) alors qu’il réalisait une nouvelle fois un très bon match avec Lyon lors de la 7e journée de Ligue 1, Rayan Cherki ne sera pas concerné par le rassemblement des Bleuets, avec deux matchs comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2025 de la catégorie au programme.
De retour dans la liste de Gérald Baticle dévoilée jeudi dernier, Rayan Cherki ressentait une gêne derrière une cuisse et souffrait en outre au niveau des épaules après la rencontre, selon son entraîneur à l'OL, Pierre Sage.
Le joueur a fait constater sa blessure
L’IRM passée à Lyon ce lundi matin a confirmé une partie des craintes et révélé une tendinite des ischio-jambiers qui contraint le joueur à déclarer forfait. Le Lyonnais a tenu à se rendre à Clairefontaine pour faire constater la blessure, conformément à la procédure en vigueur en équipe de France. D’ores et déjà forfait pour le match contre Chypre, à Achnas (jeudi 10 octobre) et incertain pour l'Autriche. Il a tenu à monter à Clairefontaine pour qu’une décision soit prise en concertation avec le sélectionneur et le staff médical des Espoirs.
Rayan Cherki aurait pu jouer le deuxième match de cette fenêtre automnale face à l’Autriche, le mardi 15 octobre, à Nancy, mais le staff de l’équipe de France Espoirs a préféré ne pas prendre de risques avec le talentueux milieu offensif. Un renfort va être appelé pour le remplacer. Placé en vain sur la liste des transferts cet été, Rayan Cherki est finalement resté après un été en marge du groupe, et Lyon ne s’en plaindra pas. Lui non plus.
Cherki en forme avant sa blessure
Rayan Cherki a prolongé son contrat jusqu’en 2027, et depuis, il ne cesse de montrer la meilleure version du joueur "de très haut niveau" dont l’OL attend qu’il élève le niveau de son équipe depuis que le club couve ce joyau brut. Auteur d’un but qu’il pensait décisif face à Marseille, avant que l’OL ne concède la défaite dans les tous derniers instants (2-3), Rayan Cherki a marqué contre l’Olympiacos, en Ligue Europa, et délivré deux passes décisives contre les Rangers pour sa première titularisation de la saison, à Glasgow.
Surtout, le joueur a retrouvé de l’influence sur le jeu de son équipe et exprime le plein potentiel de sa créativité dans l’organisation de Pierre Sage. Dans tous les bons coups face à Nantes, Rayan Cherki a confirmé ses bonnes dispositions contre les Canaris pour conclure une semaine du renouveau.