RMC Sport

Equipe de France: Koscielny raconte la concurrence entre le "clan des jeunes" et le "clan des vieux"

placeholder video
L'expérimenté Laurent Koscielny ouvre le voile sur la concurrence et la vie de groupe en équipe de France au moment où une jeune génération frappe à la porte.

Ne l'imaginez pas non plus comme une guerre ouverte entre les jeunes et les vieux à la sauce Koh-Lanta. Mais l'image a surgi dans la tête de tous ceux qui suivaient la conférence de presse de Laurent Koscielny ce mardi après-midi à Clairefontaine quand il a dit: "Entre le clan des jeunes et celui des vieux ça se passe bien."

Car les faits démographiques sont têtus: une nouvelle génération poussent à la porte de l'équipe de France et les plus anciens, dont Laurent Koscielny, vers la sortie. Ce dernier a d'ailleurs annoncé qu'il allait prendre sa retraite internationale après la Coupe du monde en Russie. Et il envisage la concurrence des Pavard, Kimpembe ou même Umtiti d'un oeil bienveillant: "Presnel un bon mec, il est à l'écoute. Il sait que son heure viendra. Je sens que ça pousse, mais ils auront la place bientôt. Avec Sam, ils sont là, aux aguets", s'amuse le défenseur central d'Arsenal, qui a commencé sa conférence de presse en racontant ses soucis de santé et les soins quotidiens qu'il doit effectuer pour soulager son talon d'achille douloureux. 

Koscielny: "C'est normal que les jeunes essaient de prendre la place"

Si les articulations couinent, côté mental, ça va bien: "Quand on passe la trentaine, on gère mieux les matchs, je suis plus positif par rapport à tout ça. C'est normal que les jeunes essayent de prendre la place. Quand j'étais jeune c'était la même chose."

Alors avec le "clan des vieux", Laurent Koscielny "essaie de s'adapter. on est pas des vieux cons non plus." La preuve, le joueur d'Arsenal a reconnu que la chanson choisie par N'Zonzi pour son bizutage était de maître Gims. 

PK avec JR et LB