RMC Sport

Équipe de France: "Le coach me regarde comme le CPE", Konaté explique sa tenue d'écolier à son arrivée à Clairefontaine

placeholder video
Le défenseur de Liverpool Ibrahima Konaté s'est présenté ce lundi à Clairefontaine avec une tenue d'écolier pour sa rentrée des classes avec l'équipe de France. Aucun détail n'avait été laissé au hasard.

Comme 12 millions d'élèves du CP à la Terminale, les Bleus ont fait leur rentrée des classes en ce début de semaine à Clairefontaine. Et comme à chaque arrivée des joueurs de l'équipe de France au château, les tenues ont été scrutées de près. Parmi elles, c'est celle d'Ibrahima Konaté qui a suscité le plus de réactions.

Le défenseur central de Liverpool - un temps incertain après sa sortie sur blessure dimanche lors du choc de Premier League contre Arsenal - s'est présenté en tenue d'écolier, avec un uniforme à l'anglaise.

"Je lui mets 10/10"

Filmé par les caméras de la FFF, Ibrahima Konaté a justifié son choix, un brin nostalgique de ses jeunes années. "C'est la rentrée, je vois le coach qui me regarde comme le CPE", a-t-il d'abord souri en montant les marches de Clairefontaine.

Et d'ajouter, une fois à l'intérieur: "Je me suis dit: 'Aujourd'hui, je vais partir sur une bonne tenue d'école, 'uniforme anglais.' Et je me suis dit que j'allais ramener un sac d'école et demander à tout le monde de signer parce que je me rappelle qu'à l'époque on écrivait nos surnoms, nos quartiers..."

Alors, "Ibou" a posé son sac dans l'entrée et chaque Bleu devait y écrire un petit commentaire au correcteur liquide. Ce qui a plu à ses coéquipiers. À commencer par Lucas Digne, admiratif de l'imagination du Red: "Ibou, je lui mets 10/10, il a pensé à tout: au sac, au Tipp-Ex... Franchement, il a été très très fort. Je pense qu'il l'avait prévu depuis un bon moment."

Après les retrouvailles, les joueurs de l'équipe de France se sont rapidement concentrés sur leurs objectifs à venir. Car la course au Mondial organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique (11 juin-19 juillet) est lancée, avec trois doubles confrontations en 70 jours d'ici au 16 novembre contre l'Ukraine, l'Islande et l'Azerbaïdjan.

Les Bleus ne doivent pas rater leur départ, comme ils l'avaient fait en septembre 2024 en perdant leur premier match de Ligue des nations contre l'Italie (3-1) au Parc des Princes. Seule la première place est directement qualificative, la deuxième donne accès aux barrages. En cas de catastrophe, les Bleus disposent même d'un joker par le biais de leur participation au Final Four de la Ligue des nations.

TP