RMC Sport

Equipe de France: Deschamps explique ce qu'il attend d'Ekitike

placeholder video
Convoqué pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps pour le rassemblement de septembre, Hugo Ekitike pourrait avoir un rôle à jouer pour le début des qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Il est le petit nouveau du premier rassemblement de la saison. Après le forfait de Rayan Cherki, l'attaquant de Liverpool, Hugo Ekitike, a été convoqué pour la première fois en équipe de France pour les qualifications du Mondial 2026. Cette promotion n'est pas réellement une surprise au vu de ses récentes performances. L'ex-Parisien, international Espoirs (23 ans), réussit des débuts de rêve avec Liverpool (deux buts en Premier League) après avoir été acheté cet été 95 millions d'euros à l'Eintracht Francfort, où il avait flambé la saison dernière (22 buts toutes compétitions confondues).

>> La conférence de presse de Didier Deschamps en direct

Des bonnes performances qu'il pourrait reproduire avec les Bleus, qui débutent leur campagne en vue de la Coupe du monde organisée aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, vendredi contre l'Ukraine à Wroclaw (Pologne) et enchaîneront avec un match face à l'Islande, le 9 septembre au Parc des Princes.

"S'il est là, il est censé être utilisé même si on ne sait pas comment ça va se passer sur les deux matchs. Hugo, j'en ai déjà parlé de par sa saison très bonne l'an dernier. Là, il change de club, ça s'est plutôt bien passé pour lui en ce début de championnat", a rappelé Didier Deschamps ce lundi en conférence de presse. Il aurait pu y être au départ. Avec la blessure de Cherki, même s'il n'est pas au même poste, l'objectif est d'avoir le plus d'options offensives possibles. On peut être amené à recentrer ou décaler les joueurs offensifs. Hugo est surtout utilisé en position axiale même s'il a déjà joué sur le côté gauche. L'important est d'avoir le plus d'options possibles sur le premier match. Même si je ne l'ai pas pris dans la liste initiale, il a les mêmes qualités. Il va découvrir l'équipe de France A et comme les 22 autres joueurs, il peut être amené à avoir un rôle à jouer."

Un potentiel à exploiter

"Hugo, on le suivait quand il était à Francfort. Qu'il continue à avoir une bonne efficacité avec Liverpool. C'est très bien. Après il y a de la concurrence à ce poste. Je ne suis pas là pour les accumuler mais évidemment qu'il a le potentiel pour être en équipe de France", avait expliqué Didier Deschamps jeudi lors de l'annonce de sa liste de joueurs pour affronter l'Ukraine et l'Islande, dans laquelle ne figurait pas initialement Ekitike.

Mais l'ancien parisien possède un profil de numéro 9 dont ne dispose plus Didier Deschamps depuis la retraite internationale d'Olivier Giroud, qui a récemment confirmé que sa carrière en équipe de France était terminée malgré un excellent début de saison avec Lille.

AS avec Arthur Perrot