Équipe de France: le retour de Nkunku, les absents de Rabiot et Chevalier... Deschamps explique ses choix

Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi la liste de l'équipe de France pour affronter Israël et la Belgique les 10 et 14 octobre en Ligue des nations. Le sélectionneur a notamment décidé de se passer des services de Kylian Mbappé, afin de le laisser récupérer totalement d'une blessure à la cuisse gauche. Il s'agit en outre du premier rassemblement sans Antoine Griezmann, qui a annoncé sa retraite internationale à la surprise générale.
Pour le reste, Didier Deschamps a expliqué ses principaux choix forts pour affronter Israël et la Belgique en Ligue des nations.
Les joueurs convoqués
- Michael Olise: "Il fait un très bon début de saison"
"Il a une très bonne adaptation. Ce n'est jamais évident, il y a des exigences beaucoup plus élevées. Une attente, aussi, de par le transfert au Bayern Munich. Michael a un potentiel important, il a encore des paliers à franchir. Cela se passera sur le terrain, aussi en-dehors. Cela demande de l'accompagnement, comme d'autres joueurs qui sont là pour confirmer. Il fait un très bon début de saison avec le Bayern, où il est plutôt efficace en marquant et en faisant marquer".
- Christopher Nkunku: "Plein d'énergie à chaque fois qu'il joue"
"Cela fait un moment qu'il n'est pas là parce qu'il a malheureusement enchaîné pas mal de blessures qui l'ont empêché d'avoir de la continuité. Il a un temps de jeu qui n'est pas excessif à Chelsea, mais il a plein d'énergie à chaque fois qu'il joue. Dans sa progression, les blessures ont été un frein important. Être débarrassé de ça, et enchaîner les bonnes performances et le temps de jeu, doit lui permettre de revenir à son meilleur niveau.
- Wesley Fofana: "Il y a du répondant"
"Wesley, à partir du moment où il joue les matchs de Premier League, il y a du répondant. Il sort d'une période d'inactivité, mais il a pu enchaîner depuis le mois dernier des matchs où il a été performant".
Les joueurs absents
"Il a un problème (physique) qui n'est pas grave, mais qui nécessite des soins pour pouvoir bien récupérer. Je ne suis pas là pour prendre des risques. Voilà pourquoi Kylian n'est pas dans la liste aujourd'hui".
- N'Golo Kanté: "Il a eu un problème physique"
"Si N'Golo n'est pas là, c'est parce qu'il a eu un problème physique avant-hier (mardi). Un problème à l'adducteur qui l'empêchera de jouer ce soir et qui nécessite des soins par rapport au délai de nos matchs que nous avons".
- Adrien Rabiot: "Il a encore besoin de temps"
"Adrien, j'ai échangé plusieurs fois avec lui. Depuis le moment où il a commencé à faire le travail spécifique et les entraînements collectifs, il a joué 30 minutes. Il a encore besoin de temps. Le dernier match qu'il a débuté, c'était avec nous le 9 juillet. Il ne faut pas se précipiter, c'est plus sage pour lui qu'il ait encore des semaines où il pourra parfaire sa condition, gagner en temps de jeu. Si tout se passe bien, il sera de nouveau disponible pour le mois de novembre".
- Lucas Chevalier: "Ça viendra"
"Il se rapproche de plus en plus. Les trois qui sont là ont l'habitude et on ne peut pas dire qu'ils ont baissé leur niveau. Je n'ai pas eu besoin du match hier (Losc-Real Madrid en Ligue des champions, NDLR) pour savoir que Lucas a un fort potentiel. Il est plus jeune, ça viendra à un moment ou un autre. (...) Les trois gardiens que j'ai appelé, ça leur met une obligation de rester performant. Ce qui n'empêchera pas à un moment de pouvoir ouvrir la porte à Lucas".
- Benjamin Pavard et Pierre Kalulu: "On est toujours en observation"
"Ce n'est pas que Benjamin (Pavard) s'éloigne. Il joue (...), je sais ce qu'il est capable de faire. Je suis aussi Kalulu, déjà quand il était à l'AC Milan et même si la saison dernière a été plus compliquée pour lui avec une blessure. Je suis ce qu'il fait à la Juventus. Même si c'est un défenseur axial, il peut occuper les deux postes. On est toujours en observation avec le staff technique, comme pour d'autres jeunes qui peuvent être avec la sélection espoirs. Forcément, s'il y en a un qui vient, je ne peux pas augmenter le nombre (de joueurs dans l'effectif). Je ne suis pas là pour changer pour changer".