RMC Sport
Equipe de France
en direct

DIRECT. Equipe de France: Bleus, Real Madrid... l'imbroglio autour de Mbappé

placeholder video
Au lendemain de la deuxième journée de Ligue des champions, Didier Deschamps annonce ce jeudi la liste des joueurs tricolores retenus pour affronter Israël et la Belgique, les 10 et 14 octobre, en Ligue des nations. Sans le néo-retraité Antoine Griezmann et avec une petite incertitude autour de l'état physique de Kylian Mbappé, le sélectionneur des Bleus devrait s'appuyer sur une ossature similaire à celle du dernier rassemblement. Un rendez-vous médiatique à suivre en direct commenté dès 14h sur le site et l'application RMC Sport.

Pourquoi Desailly voit l'absence de Mbappé comme "une vraie opportunité"

Invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, Marcel Desailly a réagi à la non-convocation de Kylian Mbappé pour les prochains matchs de l’équipe de France face à Israël et la Belgique en Ligue des nations. Le champion du monde 1998 comprend l’absence du capitaine des Bleus, qui a joué samedi avec le Real Madrid, et espère que d’autres internationaux vont en profiter pour se montrer davantage.

>> Les propos de Marcel Desailly sur l'absence de Kylian Mbappé à lire ici

Marcel Desailly, le 24 mai 2019 à Marseille
Marcel Desailly, le 24 mai 2019 à Marseille © Icon Sport

Mbappé titulaire avec le Real, un imbroglio qui fait parler mais l'entourage des Bleus démine la polémique

Alors qu'il ne figure pas dans la liste de Didier Deschamps pour les deux prochains matchs de l'équipe de France en Ligue des nations, Kylian Mbappé était bien titulaire ce samedi soir en Liga, pour l'affiche entre le Real Madrid et Villarreal à Bernabeu. Un imbroglio qui fait parler. Même si dans l'entourage des Bleus, on démine.

>> Toutes les infos sur la titularisation polémique de Mbappé avec le Real samedi

Real: Ancelotti annonce Mbappé apte après sa non-sélection par Deschamps, imbroglio autour du capitaine des Bleus

Non convoqué avec les Bleus par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement - le sélectionneur tricolore estimant qu'il a "besoin de soins" après sa lésion au biceps fémoral gauche le 24 septembre - Kylian Mbappé est pourtant dans le groupe du Real Madrid ce samedi pour défier Villarreal en Liga.

>> Lire l'article complet

"J’aurais donné le brassard à Griezmann": Evra regrette qu’on "donne tout" à un Mbappé "pas à la cheville de Benzema"

Pour sa grande première dans Rothen s’enflamme vendredi sur RMC, l’ex-capitaine des Bleus Patrice Evra est revenu sur l’événement inattendu de la semaine : la retraite internationale d’Antoine Griezmann. Pour le jeune retraité, Didier Deschamps aurait dû lui confier le brassard de capitaine plutôt qu’à Kylian Mbappé.

>>> les punchlines de Patrice Evra sur Kylian Mbappé et les Bleus

>>> réécoutez la première émission de Patrice Evra dans Rothen s'enflamme en podcast ci-dessous

L'intégrale de Rothen s'enflamme du vendredi 4 octobre 2024
L'intégrale de Rothen s'enflamme du vendredi 4 octobre 2024
1:30:37

Maignan favori pour récupérer le brassard contre Israël et la Belgique

En l'absence du capitaine des Bleus Kylian Mbappé et suite à la retraite d'Antoine Griezmann, jusqu'ici vice-capitaine, c'est Mike Maignan qui est le grand favori pour hériter du brassard lors des deux prochains matchs de l'équipe de France contre Israël et la Belgique en Ligue des nations.

>> Toutes les précisions à lire ici

Mike Maignan lors du match France-Pologne à l'Euro, le 25/06/2024
Mike Maignan lors du match France-Pologne à l'Euro, le 25/06/2024 © AFP

La liste des Espoirs avec Cherki et Ekitike

Le sélectionneur des Espoirs Gérald Baticle a dévoilé ce jeudi la liste des 23 joueurs retenus pour les matchs contre Chypre (11 octobre) et l'Autriche (15 octobre), dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2025.

Gardiens: Obed Nkambadio (Paris FC), Guillaume Restes (TFC), Robin Risser (Strasbourg)

Défenseurs: Jeanuel Belocian (Leverkusen), Maxime Estève (Burnley), Malo Gusto (Chelsea), Tanguy Kouassi (FC Séville), Castello Lukeba (Leipzig), Chrislain Matsima (AS Monaco), Killian Sildillia (Fribourg)

Milieux: Lucien Agoumé (FC Séville), Maghnès Akliouche (AS Monaco), Andy Diouf (Lens), Ismaël Doukouré (Strasbourg), Johann Lepenant (Nantes), Enzo Millot (Stuttgart)

Attaquants: Dilane Bakwa (Strasbourg), Rayan Cherki (OL), Désiré Doué (PSG), Hugo Ekitike (Eintracht Francfort), Arnaud Kalimuendo (Rennes), Georginio Rutter (Brighton), Mathys Tel (Bayern)

Deschamps sur Wesley Fofana et d'autres Espoirs suivis

Millot et Akliouche sont-ils loin? Oui et non c'est lié à la concurrence. Ils sont en Espoirs où l'équipe est relativement jeune. Mais il faut maintenir ce qu'ils font dans la durée. Quant à Wesley Fofana, il a un programme adapté avec Chelsea et il joue en Premier League. Depuis le mois dernier il a pu enchaîner les matchs en étant performant."

Deschamps sur l'apport de Griezmann et comment le remplacer

"Sans lui on joue différement. Ce n'est pas possible de le remplacer poste pour poste. C'est une certitude mais c'est parce qu'il a eu une tellement grande influence de par sa qualité technique et la capacité qu'il avait dans le volume de jouer aussi à répéter les efforts. Mais il s'est pas fait comme ça du jour au lendemain même si en arrivant en 2014 il a déjà été, deux ans après à l'Euro, un élement déterminant. Et par la suite il a confirmé. Il a un registre bien spécifique qui lui permet de pourvoir jouer dans différentes positions et dans différents systèmes. Dans son club ça lui arrive aussi avec réussite ou moins de réussite, ça dépend mais il a surtout eu beaucoup de réussite. Mais il avait une qualité propre qui faisait de lui un joueur à part, un joueur hors-norme aussi. On ne va pas forcément changer de système mais c'est plus, dans le registre où était Antoine, de ne pas chercher à avoir l'équivalent aujourd'hui. Cela ne se fait pas en claquant des doigts mais le sytème peut rester le même. Après, il faut voir ce que le joueur à ce poste est capable de faire ou de moins bien faire ou de faire des choses différentes."

Deschamps sur Pavard et Kalulu

"Benjamin joue mais pas tous les matchs. Je sais ce qu'il peut faire. Bien sûr que je suis plusieurs joueurs dont Kalulu. Je le fais à la Juve mais déjà à l'AC Milan. Par rapport à septembre, Manu Koné et Michael Olise ont répondu aux attentes et je veux leur donne la chance de pouvoir confirmer. Mais je regarde beaucoup de joueurs. Kalulu a eu une saison compliquée l'année dernière, il a changé de club et a signé dans un grand club comme la Juventus donc tant mieux pour lui."

Deschamps sur la sécurité contre Israël

"On s'adapte à la situation mais on a un match de foot à jouer. Tout le monde fait pour que ça puisse se jouer dans de bonnes conditions."

Deschamps sur l'absence de Rabiot

"J'ai échangé plusieurs fois avec Adrien Rabiot depuis so retour à l'entraînement. Il a joué 30 minutes mais il a encore besoin de temps. Son dernier match débuté c'était avec nous en juillet. Il encore besoin de temps."

Deschamps sur la présence d'Olise et ses débuts à Munich

"Il a une très bonne adaptation. Il y a une attente autour de lui mais Michael a un potentiel important. Il a encore des paliers à franchir et cela demande de l'accompagnement. Il fait un très bon début de saison au Bayern en marquant et en faisant marquer."

Deschamps sur le retour de Nkunku

"Il a un temps de jeu qui n'est pas excessif à Chelsea mais dès qu'il a joué il a eu plein d'énergie. Là il n'est pas blessé et ça fait un moment qu'il est venu avec nous pour la première fois mais les blessures ont été un frein dans sa progression."

Deschamps sur la pression particulière ces derniers mois et le besoin de sérénité autour des Bleus

"Ma fonction a toujours été exposée. Je vis avec et il y a des choses agréables et des choses moins agréables. Après il y a des choses qui ne sont pas la réalité mais je ne vais pas perdre de temps avec ça. Même si, s'il y avait un environnement plus serein autour de l'équipe de France ce serait bien."

Deschamps sur sa propre retraite et Lemerre qui avait essayé de le convaincre de reste

"Quand les choses ne sont pas bonnes je le dis. Là, c'est une réflexion mûrie et aboutie et qui lui convient. Le plus important c'est lui. Je ne vais pas rentrer dans les déatils. C'est comme quand un joueur décide d'aller dans un club, je ne peux que conseiller mais c'est leur choix. Vous n'êtes pas à leur place, vous ne pouvez pas savoir. En tant qu'ancien joueur je peux savoir des choses. Tous les joueurs se posent cette question et l'autre option c'est que le sélectionneur prenne la décisison. Comme Griezmann, Lloris et Giroud ont pris leur décision avec leurs élements pour arrêter cette décision."

Deschamps sur l'absence de Lucas Chevalier

"Il a fait un match correct plus face au Real Madrid. Il se rapproche de plus en plus mais les trois qui sont là n'ont pas baissé leur niveau. Je n'ai pas eu besoin du match de mercredi pour connaître son potentiel. Cela met une obligation de rester performant pour les trois qui sont là et ça ne m'interdit pas le fait de lui ouvrir la porte plus tard."

Deschamps sur le fait d'être ému par cette retraite

"Ce serait manquer de respecte à Hugo Lloris et Raphael Varane (de dire que c'est la plus marquante) mais il y a eu des similitudes. Je pense aussi à Olivier Giroud. Antoine est arrivé en 2014 et il aurait pu arriver avant sa petite escapade (une virée avec les Espoirs). La relation humaine est très quelque chose de très importante pour moi et avec lui j'ai une relation privilégiée. Je ne peux pas rester insensible aux discussions qu'on a pu avoir toutes ces années jusqu'à cette dernière discussion en tant que joueur."

Deschamps sur la lucidité de Griezmann

"Je lui ai toujours dit les choses même si dans 99% des cas il a été au coeur de mes choix."

Deschamps sur le fait de persuader Griezmann de rester

"Il avait sa place, il n'y avait pas à essayer de le convaincre. Ce n'était pas un Antoine en pleine réflexion. Il avait déjà pris sa décision après une réflexion aboutie. Sans sa décision, il serait là aujourd'hui."

Deschamps sur l'impact du non-capitanat de Griezmann dans sa retraite internationale

"Et sur le fait de ne pas être capitaine mais vice-capitaine, il a aussi porté le brassard. S'il a pu être déçu ponctuellement, ça a duré même pas un jour. Et de par notre relation il a compris les raisons qui m'ont poussé à faire ce choix. Le connaissant très bien, il n'a pas besoin de ça mais plutôt de spontanéité sur le terrain. Il a été un très bon leader même sans être capitaine. (...) Tous les joueurs ont cette question dans la tête à un moment et ça prend plus ou moins de temps à mûrir. Mais quand ils ont le sentiment que c'est le moment et qu'il faut arrêter, il faut respecter leur décision."

Deschamps sur le capitanat sans Mbappé et Griezmann

"Sur le capitanat, j'en parlerai aux joueurs qui pourront être concernés d'abord. Même si j'ai fait des choix à l'Euro, le seul grand match qu'Antoine n'a pas débuté depuis 2014 c'est celui face à l'Espagne. Il n'y a pas de déclassement et malgré le côté affectif j'ai pris cette décision car c'était la meilleure pour l'équipe de France. En septembre je lui avais dit qu'il débutera un seul des deux matchs même si j'espérais que ça soit le deuxième avant la blessure de Kolo Muani qui a changé les choses."

Deschamps sur un relatif détachement de Mbappé chez les Bleus

"Il n'y a pas de soucis sur son engagement et j'en ai discuté plusieurs fois avec lui. Après, à travers ce qu'il a pu dire, ses mots et les interprétations, il y aura plusieurs interprétations. Kylian n'était pas dans les meilleures dispositions psychologiques lors du dernier rassemblement notamment avec son arrivée et la grosse attente à Madrid. C'était le cas pour la plupart avec peu de préparation et j'avais utilisé presque tout le monde. Je n'ai aucun doute sur l'implication de Kylian mais il n'était pas dans les meilleures conditions lors du dernier rassemblement."

Deschamps sur le leadership et le forfait de Kanté

"Si N'Golo Kanté n'est pas là c'est parce qu'il a eu problème physique il ya deux jours et il ne jouera pas ce soir. Remplacer Antoine et Kylian sur ce rassemblement ça ne se fait pas comme ça. J'ai un groupe jeune, de qualité mais qui aurai besoin de s'affirmer. Après il y a plusieurs types de leadership. Forcément il y aura de la place avec la retraite internationale d'Antoine et l'absence de Kylian Mbappé."

Deschamps rend hommage à Griezmann

"Ca fait drôle de ne pas le voir. (...) Je ne peux que le remercier pour tout ce qu'il a fait et apporté en équipe de France. Il n'arrête pas sa carrière non plus. C'est un très bon exemple à suivre pour les jeunes. Cela n'a pas été simple pour lui dans sa carrière, y compris en équipe de France. Il a toujours été généreux. C'était un leader sur le terrain, à sa manière, il était spontané. C'est une page qui se tourne."

Deschamps continue sur la retraite internationale de Griezmann

"Je ne vais pas rentrer dans le détail de sa décision mais il y pensait déjà lors de la dernière compétition. C'est arrivé à des joueurs comme Hugo Lloris et Raphael Varane. Il y a la dimension physique avec les calendriers qui ne va pas s'arranger mais il y a la fatigue psychologique. J'avais pendant la discussion, un Antoine Girezmann qui a bouclé la boucle."

Deschamps sur la retraite internationale de Griezmann

"Qu'est-ce que je vais pouvoir dire sur Grizou mon chouchou. Ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête. Il a mûri sa décision et il a pris une décision aboutie comme d'autres joueurs avant lui. Depuis ses 18 ans il a joué chez les pros en étant très peu blessé. Et là à 33 ans et demi, il s'est posé une question que beaucoup de joueurs peuvent se poser. Il y a une fatigue physique et une fatigue psychologique. Et dans sa réflexion qui a commencé, il en parlera lui-même et je ne vais pas le dire même si on a longuement échangé. C'est une décision qui lui va bien et ce n'est pas contraint et forcé."

Deschamps sur l'absence de Mbappé

"J'ai échangé avec Kylian et de par sa situation qui est encore incertaine après son entrée en jeu mercredi, il a un match samedi et il y a des interrogations. Il a un problème pas grave mais il a besoin de soins pour bien récupérer. Je ne suis pas là pour prendre des risques. Voilà pourquoi Kylian n'est pas là."

La liste des Bleus pour la trêve octobre 2024 sans Mbappé et Griezmann

Pour la première fois depuis novembre 2013, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé ne figurent pas en même temps sur la liste de Didier Deschamps. Si 'Grizi' a annoncé sa retraite internationale, l’attaquant du Real Madrid est laissé au repos après avoir été blessé en club.

Gardiens: Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola

Défenseurs: William Saliba, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano, Jules Koundé, Lucas Digne, Théo Hernandez, Wesley Fofana, Jonathan Clauss,

Milieux: Youssouf Fofana, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery, Eduardo Camavinga, Mattéo Guendouzi, Manu Koné.

Attaquants: Randal Kolo Muani, Marcus Thuram, Michael Olise, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Christopher Nkunku.

Une première liste sans Griezmann et Mbappé depuis 2013

Encore un peu de patience, dans quelques minutes Didier Deschamps sera là. Le sélectionneur des Bleus annoncera la liste de joueurs retenus pour défier Israël et la Belgique à 14h.

Si les deux joueurs ont pu être forfait pour des matchs des Bleus après avoir figuré dans la liste du technicien, c'est la première fois qu'Antoine Griezmann et Kylian Mbappé seront tous les deux absents d'une convocation depuis le barrage retour pour le Mondial 2014 en novembre 2013 face à l'Ukraine.

C'était avant la première cape de 'Grizi' chez les Bleus et alors que 'Kyks' n'était âgé que de 14 ans et 11 mois.

Mbappé ne devrait pas être dans la liste

Didier Deschamps ne devrait pas convoquer Kylian Mbappé pour défier Israël et la Belgique en Ligue des nations. Comme annoncé par L'Équipe et confirmé par RMC Sport, le capitaine de l'équipe de France devrait être laissé au repos par le staff des Bleus, malgré son entrée lors de la défaite du Real Madrid à Lille, mercredi soir en Ligue des champions (1-0).

>> Toutes les précisions à lire ici

Kylian Mbappé lors de Lille-Real Madrid le 02/10/2024
Kylian Mbappé lors de Lille-Real Madrid le 02/10/2024 © FRANCK FIFE / AFP

Les dernières tendances de la liste de Deschamps

Pour défier Israël et la Belgique en Ligue des nations, Didier Deschamps devrait sensiblement s'appuyer sur le même groupe qu'au mois de septembre.

Mais certains retours de blessure, la petite incertitude autour de la forme physique de Kylian Mbappé et surtout la retraite internationale d'Antoine Griezmann vont l'obliger à quelques changements.

>> Les dernières tendances de la liste de Deschamps

Un nouvel hommage de Deschamps pour Griezmann ?

Sans trop de surprise, le sujet de la retraite internationale soudaine d'Antoine Griezmann devrait être abordée. Si Didier Deschamps a déjà salué un joueur qu'on a souvent présenté comme son chouchou, il devrait encore se fendre d'un bel hommage pour 'Grizi' lors de cette conférence de presse.

Le technicien tricolore sera sans doute interrogé sur les coulisses de cette décision actée lundi par le champion du monde 2018 et qui a provoqué une certaine surprise chez les supporteurs comme chez d'autres joueurs français.

Bonjour à tous,

A partir de 14h, ne ratez pas la conférence de presse de Didier Deschamps depuis le siège de la FFF. Le sélectionneur de l'équipe de France y dévoilera la liste des joueurs convoqués pour les deux prochains matchs de Ligue des nations contre Israël et la Belgique, les 10 et 14 octobre.

Battus par l'Italie (1-3) puis victorieux contre la Belgique (2-0), les Bleus voudront faire le plein de points sur ce rassemblement afin de rester dans la course pour une qualification au Final Four.

Un rendez-vous médiatique qui sera à suivre dans ce direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

RMC Sport