RMC Sport

Equipe de France: "Lloris retrouvera sa place lorsqu'il sera rétabli", estime Mandanda

-

- - Icon

A deux jours du match entre la France et la Moldavie, qui peut sceller la qualification à l’Euro 2020, Steve Mandanda et Clément Lenglet ont répondu aux questions des journalistes ce mardi à Clairefontaine. Revivez leur intervention en live.

[12h40]

C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi en notre compagnie. L'actualité des Bleus continue sur RMC Sport.

[12h38]

"Ousmane (Dembélé) travaille beaucoup. Il a eu beaucoup de blessures qui ne lui ont pas permis d'enchaîner. Il a énormément de talent. Les joueurs l'aiment beaucoup, c'est quelqu'un de très marrant. Mais il s'est blessé trop souvent. Là, il est bien revenu. On espère qu'il va pouvoir être épargné par les blessures pour donner la pleine mesure de son talent."

[12h37]

"Messi postule pour le Ballon d'Or cette année. Au Barça, on espère tous qu'il gagnera ce trophée. On va attendre ça avec impatience."

[12h35]

"Il (Guendouzi) est venu ici avec le sourire, comme d'habitude. Il va tout donner dans la semaine pour avoir du temps de jeu."

[12h34]

"Messi est très posé. Il ne vient pas nous réprimander quand on fait une erreur. C'est quelqu'un de très simple. Petit à petit, le dialogue se fait. Il est très proche de Luis (Suarez) mais il parle avec tout le monde, et pas que du foot. Il nous aide beaucoup."

[12h32]

"C'est toujours intéressant de pouvoir couper un peu mais quand on est compétiteur, on préfère être sur le terrain. Mais Samuel (Umtiti) revient et il a été très bon. Qu'il l'ait bien joué, ça me fait vraiment plaisir. C'est normal qu'il y ait un roulement. On a parlé un peu ensemble. C'est quelqu'un qui aime beaucoup la sélection. Malheureusement, il a eu ses pépins physiques. Mais il va travailler pour revenir le plus vite possible."

[12h30]

"Ce n'est pas simple de s'intégrer dans un club comme le Barça. Il y a des joueurs qui ont un vécu ensemble, il y a un jeu particulier, avec un jeu de position différent pour Antoine. Il faut un temps d'adaptation. Il y a des choses à assimiler parce que ce ne sont pas les mêmes efforts qu'à l'Atlético. Mais Antoine (Griezmann) y travaille et sera de mieux en mieux."

[12h29]

"En équipe de France, il (Griezmann) tourne autour de l'attaquant donc c'est peut-être plus facile pour lui de se procurer des occasions qu'à Barcelone, où il part du côté. Mais dans les deux cas, il travaille. Il a une superbe mentalité et il aide les deux équipes."

[12h28]

"Les leaders, ce sont les joueurs qui sont là depuis longtemps. Olive (Giroud) peut prendre la parole et le fait très bien. Antoine (Griezmann) aussi. Il y a pas mal de leaders dans cette équipe."

[12h27]

"Je me sens très bien en sélection. Il y a une superbe entente. Ça permet d'être à l'aise sur le terrain."

[12h26]

"Le coach (Deschamps) est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience en tant que joueur et il sait la transmettre en tant que sélectionneur. Il dégage beaucoup de sérénité. Il nous motive au quotidien. Il fait un travail de grande qualité."

[12h25]

"On sent que la France est une nation respectée. Avec beaucoup de jeunes talents. On a une bonne image à l'étranger."

[12h24]

"En sélection, il (Griezmann) prend beaucoup de plaisir. Il a ses repères. Il est très heureux ici. A Barcelone aussi, même si parfois vous (les journalistes) dites le contraire (sourire). C'est un bon vivant sur et hors du terrain."

[12h22]

"Oui, j'ai l'impression d'avoir progressé en sélection. Les matchs internationaux me donnent de l'expérience. Au niveau de la gestion de la pression aussi. Le fait de m'entraîner avec tous ces joueurs là, ça me permet aussi de progresser."

[12h22]

C'est parti pour la conférence de Lenglet !

[12h19]

Clément Lenglet va prendre sa place

[12h18]

Steve Mandanda conclut son intervention

[12h17]

"Ne pas être tête de série, ce ne serait pas un handicap. Même si c'est toujours mieux de l'être. Sur le terrain, ça reste des matchs compliqués. On l'a vu dans certaines compétitions où on est pas sortis des poules malgré un groupe moins compliqué. De toute façon, il faut être armés pour battre tout le monde."

[12h15]

"Mike (Maignan) et Alphonse (Areola) sont décisifs, imposants. Ils ont une bonne qualité de pied. Ils sont bons sur leur ligne, dans les airs. Ils sont assez complets. On a la chance d'avoir un groupe de gardiens performants qui s'entendent bien."

[12h14]

"On a acquis de l'expérience en perdant la finale de l'Euro 2016. Ça nous a permis de gagner la Coupe du monde. Si on se qualifie pour cet Euro 2020, on serait très attendus. Mais l'expérience des deux dernières compétitions pourra nous apporter."

[12h13]

"Plus de pression, non, parce que j'ai beaucoup d'expérience en sélection. Encore moins de pression parce qu'Hugo est numéro 1. Peu importe, les performances que je peux faire, il retrouvera sa place lorsqu'il sera rétabli. Il n'y a aucun débat là-dessus."

[12h12]

"J'ai une bonne relation avec le coach mais ça ne l'a pas empêché de ne pas me prendre lorsque je n'étais pas performant. C'est quelqu'un de juste. On en a discuté ensemble."

[12h12]

"Antoine (Griezmann) est égal à lui-même, toujours heureux d'être là."

[12h11]

"Tony Parker est un très grand champion. Il a une énorme carrière en club ou sélection. Il fait partie des meilleures représentants qu'on ait pu avoir dans le sport français."

[12h10]

"Forcément, on doute toujours. Mais j'avais l'objectif de revenir. Il fallait s'en donner les moyens. Les critiques font partie du jeu, il faut savoir les accepter."

[12h09]

Sur sa cure. "C'est une décision qui a été prise bien avant juin dernier. Ça a été un élément déclencheur et derrière, il y a eu cette non sélection qui m'a permis de souffler. J'ai eu un mois de vacances, je me suis aéré l'esprit et j'ai travaillé pour revenir dans de meilleures conditions physiques ou mentales. Aujourd'hui, ça me donne raison."

[12h08]

"Oui, on a l'une des meilleures défenses du monde."

[12h07]

"Avoir confiance en son sélectionneur et avoir de bons rapports avec lui, ça joue forcément sur la cohésion et l'état d'esprit du groupe. Le coach sait être dur quand il le faut, tout en étant clair avec nous. C'est ce qui plait aux joueurs. Ça aide aux bons résultats."

[12h06]

"Il faut déjà se qualifier pour l'Euro. Il faut gagner jeudi pour le faire. On l'a vu dans le passé, tant qu'une qualification n'est pas jouée, rien n'est acquis."

[12h05]

"On parle avec Alphonse (Areola). Il sait exactement ce qu'il fait. C'est un gardien qui a un énorme potentiel. Il fait partie des meilleurs gardiens français. Je suis convaincu que ça va bien se passer pour lui au Real Madrid."

[12h04]

"Être sportif de haut niveau, c'est être un homme avant tout. On a des passages plus compliqués, mais il faut être fort et savoir se remettre en question quotidiennement. C'est ce que j'ai fait et qui me permet d'être là aujourd'hui."

[12h03]

"Le coach (Deschamps), je le connais très bien. Je l'ai eu à Marseille et en sélection. C'est un sélectionneur qui gagne, qui dure. Il est bien vu par l'ensemble de son groupe, il communique énormément. Il est toujours positif. Il sait inculquer cette gagne. Partout où il est passé, il a gagné. Un grand respect pour l'ensemble de sa carrière."

[12h02]

"Je n'ai jamais pensé à arrêter l'équipe de France. C'est une fierté de porter ce maillot. C'est une source de motivation supplémentaire. Arrêter la sélection, ça ne m'a même pas traversé l'esprit."

[12h01]

"Je suis le plus ancien de ce groupe. C'est sûr qu'entre les convocations et les sélections, il y a pas mal d'écart. Je sais que je suis numéro 2. C'est mon rôle. Je n'ai aucun souci avec ça. Je le vis très bien."

[12h00]

"Sur un plan personnel, ça ne change pas grand chose. Ça fait des années que je suis là. Sachant qu'Hugo est blessé, je suis titulaire pour les prochains matchs. J'essaie d'être performant et au service du collectif."

[11h59]

Steve Mandanda démarre sa conférence

[11h20]

Bienvenue à tous

L'équipe de France va tenter de valider sa qualification pour l'Euro 2020 ce jeudi au Stade de France face à la Moldavie. A deux jours de cette rencontre décisive, Steve Mandanda et Clément Lenglet vont venir répondre aux questions des journalistes à Clairefontaine. Suivez leur intervention en live avec nous à partir de 12h!

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport