RMC Sport

Equipe de France: Mbappé déjà plus fort que Platini? "Ils sont incomparables", tranche Dupraz

placeholder video
Auteur d’un doublé vendredi contre les Pays-Bas, Kylian Mbappé a dépassé Michel Platini au classement des meilleurs buteurs de l’histoire des Bleus. Au micro des Grandes Gueules du Sport sur RMC, le coach Pascal Dupraz a donné son avis sur la comparaison entre les deux.

À seulement 24 ans, Kylian Mbappé continue de marquer l’histoire du football français de son empreinte. Auteur de ses 41e et 42e buts avec les Bleus lors de la rencontre de vendredi face aux Pays-Bas, le buteur a dépassé Michel Platini au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la France.

De là, une question se pose: est-ce que Mbappé est officiellement plus fort que le triple Ballon d’or (1983, 1984 et 1985) ? Au micro des Grandes Gueules du Sport sur RMC, l’entraineur Pascal Dupraz a pour sa part refusé de comparer les deux joueurs qui ont des styles de jeu très différents: "Ils sont incomparables. Ce n’est pas la même époque, même pas le même poste. L'un était un chef d’orchestre, l’autre un finisseur, même si Platini marquait des buts. Platini, c'était la simplicité. Dès le contrôle, on avait l’illusion que le football était simple. Platini c’était les coups francs à en rendre fou les gardiens."

"Je n’ai pas envie de leur faire offense"

Si l’ancien coach de Saint-Etienne ne pense pas que Mbappé a dépassé Platini, loin de lui l’idée de rabaisser le Parisien qui d’après ses dires, est voué à devenir une des plus grandes légendes des Bleus: "Mbappé, on sait que ce sera bientôt le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, et qu’il va marquer l’histoire. Je n’ai pas envie de leur faire offense. Quand il y a des génies comme eux en France, je ne veux pas les comparer."

Capitaine des Bleus depuis quelques mois, Mbappé a mis fin à sa disette de quatre matchs sans marquer. De quoi lui permettre de retrouver de la confiance, avant de peut-être prochainement dépasser son coéquipier Antoine Griezmann qui compte 44 buts au classement des buteurs. À voir si Mbappé rattrapera ce retard de deux buts le 17/10 lors du match amical face à l’Ecosse.

JO avec les Grandes Gueules du Sport