RMC Sport

Equipe de France: Ndombele, les raisons d’une sélection attendue

Tanguy Ndombele

Tanguy Ndombele - AFP

Appelé avec l’équipe de France par Didier Deschamps ce jeudi, Tanguy Ndombele (21 ans) franchit une nouvelle étape dans sa fulgurante ascension qui en fait l’un des meilleurs joueurs du championnat de France.

Tanguy Ndombele (21 ans) vient de réaliser un exploit: s’immiscer dans le groupe de l’équipe de France championne du monde. Le Lyonnais a été appelé par Didier Deschamps pour le rassemblement d’octobre ce jeudi, pour remplacer Corentin Tolisso, blessé. Une entrée par la grande porte qui n’effraie pas celui qui dévore chaque étape de son ascension sans laisser de miettes. 

Deschamps: "Il sait un peu tout faire au milieu"

"Tanguy Ndombéle fait partie de la génération Espoir, c’est une passerelle importante et la relation étroite que j’ai avec Sylvain Ripoll me permet, à travers les matchs des Espoirs, d’avoir pas mal d’infos et de renseignements, a déclaré Didier Deschamps en conférence de presse ce jeudi. C’est un joueur qui évolue à un très bon niveau. Au niveau de ses qualités, il sait un peu tout faire au milieu. Il a un bon volume, de la puissance et une très bonne qualité technique avec Lyon. Il a un peu plus de régularité cette saison. C’était un peu plus intermittent l’année dernière. Sa venue est liée à la blessure grave qu’a subi Corentin Tolisso qui va l’éloigner au moins six mois des terrains."

Recruté par Lyon (prêté avec option d’achat automatique à 8 millions d'euros) à l’été 2017 pour étoffer un milieu de terrain amputé de Sergi Darder et Corentin Tolisso (déjà), l’ancien Amiénois s’est vite fait une place dans l’entrejeu et dans l'élite. Il a enchainé les matchs (50 toutes compétitions confondues, 6 passes décisives en L1) et les prestations majuscules comme face au PSG l’année dernière.

Pelissier: "Je n'ai jamais eu un joueur de ce niveau"

"Il a 20 ans et il tente les mêmes choses devant 50.000 personnes, confiait son ancien entraineur à Amiens, Christopher Pelissier, lors de son passage dans l’émission Le Vestiaire en septembre 2017. Il a une qualité technique quand il est sous pression et une capacité à casser les lignes balle au pied, c’est phénoménal. Je n’ai jamais eu un joueur de ce niveau. Pour moi, il peut aller encore au-dessus de Lyon."

Cela aurait pu arriver dès cet été puisque les plus gros clubs anglais lui ont fait une cour insistante comme Tottenham et Manchester City, qui le supervise toujours. A 21 ans, le relayeur a décidé de rester à l’OL, qui ne voulait pas s’en séparer. Parce que le club tient une pépite qui n’a pas tout de suite alerté les radars même s'il avait grandement participé à la promotion d’Amiens en L1 en 2017. Retenu pour la première fois dans une équipe de France (les Espoirs) en septembre dernier, il va découvrir les Bleus un an plus tard. 

"C'est qui celui-là?"

"Comme je jouais en Allemagne, je ne le connaissais pas du tout, confiait Abdou Diallo, capitaine des Espoirs, dans Le Vestiaire après sa première apparition avec les Bleuets. Au premier entrainement, je le vois qui prend le ballon et sur ses contrôles orientés, je me dis: ‘mais c’est qui celui-là ?’ Il venait juste de signer à Lyon. Je commence à regarder ses vidéos sur Youtube et je me suis dit, il a vraiment quelque chose, ça s’est confirmé."

Un dernier axe de travail: la finition

Puissant dans les duels, le joueur de 21 ans est aussi une arme redoutable dans le jeu vers l’avant avec une grande capacité à désorganiser le bloc adverse. "Ce qui est sûr, c’est qu’il est dans une phase de grosse progression, a récemment déclaré Bruno Genesio, son entraineur à Lyon. Il doit franchir un dernier palier dans la finition. C’est le seul élément qui lui manque avant de devenir un très grand joueur. Il a fait énormément de progrès dans le volume, dans la récupération du ballon, dans son utilisation même s’il l’avait déjà montré la saison dernière.” Un profil qui a séduit Didier Deschamps qui va lui offrir une première très spéciale dans un groupe de champions du monde.

Nicolas Couet