RMC Sport

Equipe de France: novices, tauliers, rescapés ... les chiffres fous de la sélection

placeholder video
Didier Deschamps a convoqué un groupe extrêmement jeune et inexpérimenté pour la Coupe du monde en Russie. Entre la présence de nombreux novices à ce niveau de compétition et le peu de rescapés de l'Euro 2016, le sélectionneur a opéré un renouvellement important. Certaines données ont interpellé.

Les rescapés de l'Euro 2016

Didier Deschamps a dévoilé une liste élargie pour le Mondial 2018, ne retenant que neuf rescapés de l’Euro 2016 (Lloris, Mandanda, Rami, Umtiti, Matuidi, Pogba, Griezmann, Giroud, Kanté). Le sélectionneur de l'équipe de France a une nouvelle fois opéré un renouvellement important, avec pas moins de quatorze changements par rapport à la compétition disputée sur le sol français.

Un groupe inexpérimenté

Treize autres joueurs vont donc découvrir une compétition internationale sous le maillot de l’équipe de France (Areola, Hernandez, Kimpembe, Mendy, Pavard, Sidibé, Nzonzi, Tolisso, Dembélé, Fekir, Lemar, Mbappé, Thauvin). La nouveauté est très présente.

Un effectif extrêmement jeune

La liste concoctée par Didier Deschamps est extrêmement jeune et peu expérimentée, avec vingt-cinq ans et six mois de moyenne d’âge, dont sept défenseurs de vingt-cinq ans ou moins. Surtout, onze joueurs comptent seulement dix sélections et moins.

Kimpembe, le novice parmi les novices

Au sein de ce groupe rajeuni en équipe de France, Presnel Kimpembe est assurément l'une des principales curiosités. Le défenseur central du Paris Saint-Germain est le joueur de l’équipe de France ayant joué le moins de minutes (10) sous Didier Deschamps parmi ceux ayant disputé au moins un match.

Le crépuscule des tauliers

Blaise Matuidi, au contraire, est le joueur de champ qui a joué le plus de minutes (4366) en équipe de France sous Didier Deschamps. Du côté des gardiens de l'équipe de France, seul Fabien Barthez (17) a disputé plus de matches qu’Hugo Lloris (8) en Coupe du monde. Le gardien de Tottenham va disputer sa cinquième compétition majeure, tout comme Steve Mandanda. Une fois n'est pas coutume, seul Barthez fait mieux (6).

QM