Equipe de France: pourquoi Patrice Evra sera titulaire contre la Suède

- - AFP
Il ne l’a pas dit clairement. Mais honnêtement, tout le monde l’a bien compris. Si Didier Deschamps a rappelé Patrice Evra pour la première fois depuis l’Euro 2016, ce n’est pas pour le mettre sur le banc. Le latéral gauche sera très certainement titulaire face à la Suède, vendredi au Stade de France, en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. « Je l’ai rappelé parce qu’il a l’expérience du haut niveau, a expliqué le sélectionneur des Bleus. Il est performant lorsqu’il joue avec la Juventus. S’il est là, c’est qu’il est susceptible de jouer. Au même titre que les autres. » Au même titre que Lucas Digne, vraiment ? A entendre Deschamps justifier le retour d’Evra, on se permet d’en douter.
>> Equipe de France : que vaut Patrice Evra cette saison ?
« Je n’ai jamais dit qu’Evra n’était plus là, l’équipe de France lui tient à cœur, assure Deschamps. Peut-être que vous (les médias, ndlr) ne m’avez pas cru. Je n’ai pas caché quoi que ce soit, sinon j’aurai dit au mois de septembre : "C’est fini". C’est un poste où il y a des joueurs qui n’ont pas encore l’expérience internationale. Si c’était deux matchs amicaux, peut-être que je n’aurais pas fait ce choix. » C’est assez clair…
Le précédent Adil Rami
Lorsqu’un journaliste lui lance : « Merci de nous avoir annoncé la titularisation d’Evra contre la Suède », Deschamps ne dément d’ailleurs pas et se contente d’un sourire. Avant de faire remarquer qu’un joueur appelé en dernière minute aligné à la place d’un autre qui est déjà dans le groupe, ça n’a rien d’inédit. Il n’y a qu’à se rappeler d’Adil Rami cet été à l’Euro.
>> Revivez la conférence de Didier Deschamps en live
D’autant que « Tonton Pat » a une réelle aura au sein du vestiaire bleu. Et à en croire ses vidéos sur Instagram, il a l’air en grande forme, malgré un temps de jeu restreint à la Juventus Turin. « Je ne vois pas ce qu’il (Patrice Evra) fait, je ne m’intéresse pas aux réseaux sociaux, balaye DD. Patrice a toujours été comme ça. Il est plutôt souriant, chambreur. Il met de la bonne ambiance. Mais s’il est là, c’est surtout pour ses qualités footballistiques et son expérience du haut niveau ». Tant pis pour Digne.
>> Retrouvez toute l'actualité des Bleus