RMC Sport

Équipe de France: quels enseignements après le début de la Ligue des nations?

placeholder video
L'équipe de France a débuté sa Ligue des nations par deux victoires en Suède (0-1) et contre la Croatie (4-2). Avec un Antoine Griezmann aux deux visages, Anthony Martial de retour, un système en 3-5-2, une large revue d'effectif et des soucis liés au Covid-19. Bilan.

Griezmann, l'ombre puis la lumière

Il est venu se refaire une santé dans la bulle de Clairefontaine. Après une saison éprouvante au Barça, Antoine Griezmann est arrivé au fief des Bleus avec l'envie de reprendre du plaisir. Hors du terrain, il y est vite parvenu au milieu de ses potes de sélection. Sur le pré, par contre, ça a été plus compliqué. Lors de la victoire samedi en Suède (0-1), l'attaquant de 29 ans est passé complètement au travers, malgré un rôle d'électron libre derrière les attaquants. Son penalty envoyé dans les tribunes (son troisième raté d'affilée chez les Bleus) a rappelé en fin de match à quel point il était dans le doute. 

Mais Didier Deschamps lui a maintenu sa confiance pour la réception de la Croatie, mardi au Stade de France (4-2). Et Grizou en a profité pour retrouver le sourire, avec un but, une passe décisive et une belle activité. Il rejoint Zidane au classement des buteurs en Bleu. Mais il ne ne dépasse pas car il a tout de même préféré laisser à Olivier Giroud le soin de transformer un penalty pour sceller le score du match. Le même que lors de la finale du Mondial 2018. Preuve que la lumière n'est pas encore totalement revenue autour de lui.

Martial de retour aux affaires

Deux ans et demi après sa dernière sélection, Anthony Martial a fait un retour remarqué chez les Bleus. Son entrée en jeu à Stockholm, en remplacement de Kylian Mbappé, a dynamisé l'attaque tricolore face à la Suède. C'est lui qui obtient le penalty manqué par Griezmann en fin de rencontre. L'attaquant de Manchester United est en pleine forme et ça se voit. Ses percussions font mal à l'adversaire et représentent un danger constant. 

Les partenaires de Dejan Lovren ont pu s'en rendre compte. Aligné face à la Croatie aux côtés de Wissam Ben Yedder, Martial s'est montré décisif en délivrant un centre parfait pour l'ouverture de Griezmann. Avant de marquer lui-même (avec l'aide involontaire du gardien) en reprenant un centre de Ben Yedder dans la surface. Une prestation qui replace le réserviste de la Coupe du monde en Russie parmi les prétendants sérieux aux places de titulaires. A neuf mois de l'Euro. 

L'avènement de Camavinga

C'est le nouveau chouchou des Bleus. Et il y a de quoi. A seulement 17 ans, Euardo Camavinga a débarqué avec une fraîcheur et une tranquillité déconcertantes chez les champions du monde. En plus d'être un talent brut, le milieu de terrain de Rennes est un jeune homme mature et souriant. Didier Deschamps ne s'en cache pas, il est complètement sous le charme. Le reste du vestiaire également. Après une intégration parfaite à Clairefontaine et un premier match sur le banc en Suède, le natif d'Angola (de parents congolais), naturalisé français en fin d'année dernière, a fait ses premiers pas contre la Croatie. Dans un Stade de France à huis clos. 

De quoi devenir le plus jeune joueur à porter le maillot national depuis la Seconde Guerre mondiale. Un moment historique qui ne l'a pas empêché de s'exprimer sans pression, en faisant courir le ballon et en n'hésitant pas à se projeter pour créer le danger aux abords de la surface adverse. S'il continue sur cette lancée, il peut clairement penser à l'Euro.

Le 3-5-2 plaît à Deschamps

Il a opté pour ce système lors des deux premiers matchs de cette Ligue des nations. En Suède, puis contre la Croatie, Didier Deschamps a choisi d'aligner un 3-5-2. Avec trois défenseurs centraux, deux joueurs de couloirs en piston, deux milieux dans l'entrejeu, un meneur et deux attaquants. Un schéma qui a débouché sur deux victoires, avec cinq buts inscrits et deux encaissés. Mais pas forcément sur un très grand spectacle. 

Hormis la seconde période face aux Croates, l'équipe de France, qui occupe la deuxième place de son groupe derrière le Portugal (avec le même nombre de points), s'est montrée assez poussive dans l'ensemble. Les automatismes ne sont clairement pas là et certains joueurs semblent un peu perdus dans cette configuration. C'est assez logique au final. Mais il va falloir s'améliorer rapidement pour être au niveau l'été prochain lors de l'Euro. Sachant que les Bleus n'auront pas beaucoup de matchs pour monter en puissance d'ici-là...

Une large revue d'effectif

Vingt joueurs. Soit quasiment deux équipes entières. Didier Deschamps s'est appuyé sur une grande partie de son effectif pour débuter cette Ligue des nations. Hugo Lloris, N'Golo Kanté et Antoine Griezmann ont enchaîné deux titularisations, en Suède et contre la Croatie. Ce sont les seuls avec Dayot Upamecano. Appelé pour la première fois en sélection, le défenseur central de Leipzig a été mis tout de suite dans le bain. 

Avec une réussite relative. Malgré un réel impact physique, le défenseur de 21 ans a aussi montré quelques lacunes techniques. Mais il a soigné son baptême par un but de la tête face aux Croates. A noter le retour d'Adrien Rabiot, titulaire face à la Suède, deux ans après avoir refusé d'être réserviste pour le Mondial. Des joueurs comme Léo Dubois, Lucas Digne, Clément Lenglet, Ferland Mendy, Steven Nzonzi ou Nabil Fekir en ont également profité pour augmenter un peu leur vécu avec les Bleus. Sans oublier Eduardo Camavinga, évidemment.

Le Covid-19 à gérer

Malgré toutes les précautions prises à Clairefontaine, la crise sanitaire n'a pas épargné l'équipe de France. Steve Mandanda en a fait les frais. Le gardien de l'OM, testé positif au Covid-19 le 16 août mais asymptomatique et non contagieux, a été renvoyé chez lui au début du rassemblement. La faute à une erreur administrative du staff médical des Bleus, qui n'a pas transmis son dossier à temps à l'UEFA. De quoi créer des tensions entre Marseille et l'équipe de France. Et agacer sérieusement le joueur de 35 ans. 

C'est ensuite Kylian Mbappé qui a contracté le virus entre les deux matchs. Testé positif lundi, l'attaquant du PSG a regagné son domicile pour se mettre à l'isolement dans la foulée. L'information a rapidement fuité dans la presse, avant même que Paris ne soit prévenu. Une situation qui a mis en colère Leonardo, le directeur sportif du club de la capitale, très incisif contre la FFF lors de son passage dans l'After sur RMC.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport