RMC Sport

Equipe de France: Renard revient sur sa relation tendue avec Diacre et sur les critiques de la sélectionneure

Invitée ce mercredi soir de Team Duga (RMC), à l’occasion de la sortie de son autobiographie, la défenseure de l’équipe de France et de l’OL Wendie Renard a évoqué sa relation pour le moins fraîche avec la sélectionneure Corinne Diacre.

Ce n’est pas un secret, Wendie Renard et Corinne Diacre ne sont pas les meilleures amies du monde… Depuis son arrivée sur le banc de l’équipe de France féminine, la relation entre la sélectionneure et sa défenseure vedette n’a cessé de faire l’objet de commentaires, encore plus quand Renard s’est vue retirer le brassard de capitaine…

Invitée ce mercredi soir de Team Duga, sur RMC, à l’occasion de la sortie de son autobiographie (Mon étoile, Talent Sport), la Lyonnaise n’a pas échappé aux questions de Christophe Dugarry sur sa coach. D’autant plus que dans son livre, Renard ne l’épargne pas, évoquant notamment dans un passage "son désaveu et sa brutalité".

>>> Les podcasts de Team Duga

"C’est dur quand on te fait comprendre que tu n’as pas de valeurs, pas de respect"

"J’ai tellement entendu de choses fausses que j’ai voulu expliquer ce qu’il s’est passé, justifie aujourd’hui Renard. Dès le début on s’est rencontrées par rapport au brassard, quand elle me donne les raisons pour lesquelles elle me le retire, je dis 'ok c’est sportif, pas de problème'. Je continue à observer, et lors du premier match, j’entends sa réponse aux journalistes, qui n’est pas du tout la même. Je lui redemande un entretien en lui disant que j’aurais aimé qu’elle me dise la même chose directement. Et après, ça a continué, c’est parti sur des choses qui n’avaient pas lieu d’être, mais j’ai essayé de me concentrer sur le terrain. […] Le problème n’est pas de ne pas se sentir aimée, c’est d’être juste ou non envers moi. C’est dur quand on te fait comprendre que tu n’as pas de valeurs, pas de respect, alors que ce n’est pas toi…"

Si elle a du mal à expliquer le désamour de sa coach, Renard reconnaît que le contexte lui a miné le moral, et a failli la pousser à la retraite internationale. "De la jalousie? Je ne sais pas. Moi perso, j’aime ce maillot, j’ai fermé ma bouche, j’ai subi les choses pendant un moment, et même sportivement je me trouvais nulle. En janvier je me suis posée beaucoup de questions, j’ai pensé à arrêter, et me je suis dit 'non, ce n’est pas possible, je n’ai pas fait tout ça pour rien, j’aime trop ce maillot'."

Quant au récent tacle de l’Américaine Megan Rapinoe envers Corinne Diacre, Renard préfère ne pas en rajouter. "Elle l’a dit, donc c’est qu’elle l’a ressenti… Après c’est Megan, ça ne me choque pas qu’elle puisse dire ce genre de choses. Est-ce qu’on pourrait gagner à se lâcher plus? Oui, je le pense. Mais c’est un tout, ce n’est pas que ça."

Team Duga