RMC Sport

Equipe de France: Thuram a fait des cauchemars de... Pedro Munitis

Lilian Thuram, l'ancien défenseur de l'équipe de France, révèle le nom du joueur qui lui a causé le plus de soucis sur un terrain.

Au cours de sa très riche carrière, Lilian Thuram a croisé les plus grands attaquants du monde. Mais au moment de citer celui qui lui a causé le plus de problèmes sur le terrain, le champion du monde 1998 n'a pas choisi une star internationale comme Ronaldo. Il a nommé, sans hésiter, Pedro Munitis, attaquant de poche espagnol, légende du modeste club de Santander, aussi passée par le Real Madrid (2000-2003). Thuram conserve un souvenir douloureux du quart de finale de l'Euro 2000 (remporté par la France 2-1) au cours duquel il avait vécu un cauchemar face à son adversaire direct sur lequel il avait provoqué une faute offrant un penalty à la Roja.

"Parfois, je fais des cauchemars de Munitis!"

"C'est facile, c'est Munitis, a-t-il répondu au magazine espagnol Libero au moment de choisir son adversaire le plus coriace. Je n'ai pas beaucoup de mémoire des noms des gens ou des stades en général. Par contre, je me souviens très, très bien de Munitis. C'est le joueur qui m'a posé la plus de problèmes sur un terrain de foot. C'était lors de France-Espagne au championnat d'Europe qu'on a gagné en 2000. C'était incroyable, je me demandais: 'mais qui est ce joueur?'"

-
- © -

"C'est marrant parce qu'à la mi-temps, je me disais que je n'arrivais pas à l'arrêter. Mon copain Christian Karembeu m'avait rassuré en me disant: 'il n'est pas passé une fois.' Christian quand même! Je me souviens du soulagement que j'ai eu quand l'entraîneur l'a fait sortir. Parfois, je fais des cauchemars de Munitis!"

"Je n'ai pas beaucoup d'images de foot mais dans mon bureau, pendant très longtemps, il y avait la photo de Munitis, conclut-il. Je crois qu'il est important de cultiver l'humilité. Munitis me renvoie à une certaine humilité."

NC