RMC Sport

Dugarry "aussi fort" que Zidane ? Thuram valide

Invité de Team Duga ce lundi sur RMC, Lilian Thuram a tenu à clarifier une affirmation qui colle à la peau de Christophe Dugarry. Selon l’ancien défenseur des Bleus, il était bien aussi fort que Zinedine Zidane en début de carrière.

Une trentaine d’années plus tard, c’est devenu une source de moqueries. Christophe Dugarry était-il vraiment du même niveau technique que son ami Zinedine Zidane, au début de leurs carrières, comme il l’avait affirmé en 2017 dans Le Vestiaire ? "On avait tous les deux beaucoup de talent, avait expliqué l’ancien Bordelais. Mais ce qui fait que Zizou est devenu Zizou, c’est le travail. (…) A son âge, on avait à peu près le même niveau technique. On avait des ressemblances au niveau du potentiel et du talent. Sauf que lui, il a bossé comme un malade. Et moi, je n’ai pas bossé. Mais je ne dis pas qu’en bossant, j’aurais réussir à devenir comme Zidane. C’est un compétiteur hors pair. Il y a une somme de travail, de mental. C’est inimaginable."

Thuram: "Duga, quand il était jeune, il était trop fort"

Dans Team Duga, ce lundi sur RMC, Lilian Thuram a tenu à rappeler le potentiel qu’avait Christophe Dugarry dans sa jeunesse. En validant sa comparaison avec Zinedine Zidane. "Il y a un truc sérieux, a expliqué l’ancien défenseur des Bleus. Je ne rigole pas. Je sais qu’il y a une polémique parce que Duga a dit que... Mais je peux vous avouer que Duga, quand il était jeune, il était trop fort. Ecoutez-moi bien. Les gens qui le prennent pour un con quand il dit que techniquement, il était aussi fort que Zizou: mais c’est la réalité ! Vous ne vous rendez pas compte. Je me souviens d’un match contre la Roma. Et même contre Monaco. Les mecs disaient: c’est qui lui? Par contre, Dugarry, il a toujours été limite. Les mecs lui disaient ‘oh jeune, calme-toi’. Et il répondait ‘oh, tu t’appelles comment toi’? Franchement, Duga, il était trop fort."

Ancien formateur des Girondins de Bordeaux, Pierrot Labat avait déjà appuyé la thèse de Christophe Dugarry: "A 17, 18 ans, oui, il était meilleur et je n'étais pas le seul à le dire. Il avait davantage confiance. Et il avait un talent au-dessus de la moyenne". Bien sûr, par la suite, Zinedine Zidane a explosé, devenant l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Et Christophe Dugarry, comme il le reconnait souvent, n’a certainement pas exploité tout son potentiel, par manque de travail. Il en a souri ce lundi en répondant à Lilian Thuram: "Je déconnais un peu sur le terrain… Il m’a manqué quelque chose à un moment. Il y a les fils qui se sont touchés !".