Equipe de France: Tournon "avait mal" pour deux ou trois joueurs en conférence de presse

Il y a ceux qui sont à l'aise, qui ont presque fait de la conférence de presse un art, à l'image de Patrice Evra. Et puis il y a ceux pour qui l'exercice est plus compliqué, presque une corvée. Philippe Tournon, ancien chef du service de presse de l'équipe de France, s'est attardé sur le cas de ces "mauvais clients" pour les médias, ce lundi soir dans Le Vestiaire.
"Pendant le Mondial, j’ai eu du mal à gérer les choses quand Nabil Fekir ou Thomas Lemar arrivaient, a-t-il avoué. J’avais mal pour eux parce qu’ils étaient mal à l’aise, la question était toujours plus longue que la réponse. Ils ne développaient pas et avaient pourtant des choses à dire. Là, ce n’est pas une question d’éléments de langage, mais d’aptitudes naturelles à s’exprimer devant les médias. Je sais que la Fédération fait des efforts en ce moment dans ce sens, mais je trouve invraisemblable qu’un joueur arrivant en équipe de France ait une attitude de crainte ou de gêne par rapport à un micro ou une caméra."
"Ils doivent faire du media training"
"La timidité s’apprivoise et se travaille, a poursuivi Tournon. Dans tous les stages de sélections de jeunes et dans les clubs, ça s’apprend. Il y a un travail à faire, car s’il avait été fait, nous n’aurions pas les cas suivants. N’Golo Kanté, Nabil Fekir ou Thomas Lemar sont des garçons qui doivent faire du media training, qui doivent apprendre à maîtriser une caméra ou un micro. Ce n’est pas possible de voir cela comme un corps étranger. C’est mon grand regret."
A lire aussi >> Equipe de France: Les dessous de la mue de Paul Pogba devant les médias