RMC Sport

Equipe de France U20: Quels joueurs pourraient manquer le mondial?

U20

U20 - AFP

Prévu du 20 mai au 11 juin en Corée du Sud, la Coupe du monde U20 pose problème. En effet, les championnats nationaux ne seront toujours pas terminés et les finales européennes se dérouleront les semaines suivantes. Des joueurs pourraient donc ne pas être libérés par leurs clubs, qui n’ont aucune obligation.

La France défendra son titre de champion du monde en Corée du Sud (20 mai–11 juin). Mais avec quels joueurs? "Ce ne sont pas des dates FIFA donc on n’est pas obligé de libérer les joueurs", a répondu Rudi Garcia en conférence de presse avant OM-Dijon. En effet, certains joueurs pourraient ne pas être libérés par leur club, dont la saison ne sera pas terminée. La dernière journée de Ligue 1 est prévu le 20 mai et le 19 mai pour la Ligue 2. Tandis que la finale de la Ligue Europa se déroulera elle le 24 mai et celle de la Ligue des champions le 3 juin. La question sera de savoir si les clubs accepteront de libérer leurs joueurs pour la dernière journée de championnat.

Kylian Mbappé (Monaco)

La nouvelle pépite du football français devrait faire partie de la pré-liste pour ce Mondial U20, comme l’a assuré Ludovic Batelli au site de France Football. Mais sa présence en Corée du Sud est beaucoup moins sûr. Son club Monaco pourrait être à la lutte pour le titre lors de la dernière journée de Ligue 1 et il serait étonnant qu’il accepte de la libérer.

De plus, Monaco est encore en lice en Ligue des champions, il existe donc une possibilité pour que Kylian Mbappé soit sur la pelouse de Cardiff le 3 juin prochain, pour la finale de compétition. Sur le plan national les Monégasques sont encore en courses en Coupe de France, dont la finale se déroulera le 27 mai prochain.

Enfin le dernier obstacle est le calendrier de l’Equipe de France A. Les joueurs de Didier Deschamps iront en Suède le 9 juin, pour le compte des qualifications à la Coupe du monde 2018. Avant de recevoir l’Angleterre en amical, le 13 juin. En d’autres termes le Monégasque a peu de chance d’être en Corée du Sud.

Lucas Tousart (Lyon)

Le capitaine de cette Equipe de France U20 est un autre casse-tête pour Ludovic Batelli. Le joueur de l’OL pourrait être dans une situation similaire que Kylian Mbappé. La dernière journée de championnat à des chances d'être décisive pour l’OL, avec la réception de Nice. Les Lyonnais pourraient être à la lutte pour une place en coupe d’Europe. Sans parler du fait que Jean-Michel Aulas a déclaré que l’objectif de Lyon est de remporter la Ligue Europa, dont la finale est prévue le 24 mai. Du coup Lucas Tousart n’est pas certain d’être du voyage, comme il l’a expliqué à notre camera.

Maxime Lopez (Marseille)

Le minot formé à l’OM a fêté sa première convocation pour le tournoi U20 4 Nations, après une première partie de saison où il a explosé aux yeux du grand public. Ses performances font de lui un des partants sûrs dans la tête du sélectionneur. Mais comme ses coéquipiers lyonnais et monégasques, son club pourrait refuser de le libérer pour la dernière journée de championnat. Il n'y a rien de décidé encore comme l’a confié Rudi Garcia en conférence de presse avant la réception de Dijon. Le coach marseillais a laissé entendre que si l’OM avait assuré sa place en coupe d’Europe avant cette 38e journée, le joueur pourrait recevoir le feu vert du club.

Allan Saint-Maximin (Bastia)

Le feu follet du Sporting Club de Bastia à de grandes chances de se battre pour le maintien le 20 mai prochain. Les Corses sont actuellement derniers de Ligue 1 avec 3 points de retards sur le barragiste. Allan Saint-Maximin est des (seuls) atouts offensifs de Bastia cette saison. Si le club n’est pas relégué officiellement avant cette dernière journée, il sera difficile pour bastia de le libérer.

A lire aussi >> Espoirs: Saint-Maximin met un petit pont à Harit (qui promet de se venger)

Lafont, Harit, Nkunku devraient y être

D’autres joueurs seront concernés par cette 38e journée de Ligue 1. Alban Lafont en fait partie, le gardien est le titulaire du poste à Toulouse qui recevra Dijon le 20 mai prochain. Le TFC pourrait ne plus rien jouer en cette fin de saison et donc accepté de libérer le joueur. Amine Harit devrait se retrouver dans la même situation avec Nantes, qui ira à Lille. Comme pour Alban Lafont son club pourrait décider de laisser le joueur vivre l’aventure coréenne.

Enfin reste le cas du parisien Christopher NKunku dont le club est encore en lice en Coupe de France et qui devrait être à la lutte pour le titre en championnat. Le PSG a de grandes chances d’être encore sur le pont jusqu’en 27 mai, date de la finale de Coupe de France. Mais le jeune milieu de terrain pourrait tout de même être libéré au vu de la concurrence à ce poste.

A lire aussi >> Monaco a un calendrier démentiel (et un match en retard presque impossible à recaser)

T.B.