Monaco a un calendrier démentiel (et un match en retard presque impossible à recaser)

Tiémoué Bakayoko et Valère Germain - AFP
Les Monégasques entament un sprint final palpitant. Ou plutôt un marathon. Leader de Ligue 1, qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions et pour les demies de la Coupe de France, l’ASM sera sur tous les fronts. Et en cas de qualification pour le dernier carré de la C1, dont les matchs seront disputés début mai (2-3 et 9-10 mai), l’équipe de Leonardo Jardim sera même carrément sous l’eau, avec un match tous les trois jours jusqu’au 13 mai, date de la 37e journée de championnat.
A lire aussi >> Monaco-Lille, les tops et flops: Germain brille, l'ASM réagit bien...
Problème, Monaco a un match en retard face à Saint-Etienne (31e journée de L1), qui tombait initialement le weekend de la finale de la Coupe de la Ligue, perdue 4-1 contre le PSG. Si l’ASM est en demi-finales de la Ligue des champions, le seul créneau pour affronter les Verts sera autour du 16 ou 17 mai, soit entre les deux dernières journées de Ligue 1, dont tous les matchs ont lieu en même temps pour plus d’équité.
Saint-Etienne arbitre pour le titre ?
Si ce scénario se réalise, la LFP n’aura de toutes façons pas d’autre choix que de placer ce match de la 31e journée entre ceux de la 37e et de la 38e. Monaco aura donc deux matchs à jouer (contre Saint-Etienne et à Rennes) quand Paris, son rival pour le titre, n’en aura plus qu’un (à Nancy). L'ASM saura donc peut-être quelle stratégie adopter (gagner absolument ou se contenter du nul).
A lire aussi >> Qui sont les "coiffeurs" qui vont peut-être qualifier Monaco en Coupe de France ?
Cela avait déjà été le cas la saison dernière pour le PSG, qui avait disputé un match en retard entre les deux dernières journées de L1. Mais les Parisiens étaient déjà sacrés champions depuis un moment. Cette année, pas sûr que le championnat soit joué à cette date. Et Saint-Etienne, qui pourrait jouer contre le PSG le 13 mai puis face à Monaco trois jours plus tard, aura peut-être à endosser le rôle d’arbitre pour le titre.
Le calendrier démentiel de Monaco :
8 avril : Angers-Monaco (32e journée de L1)
11 avril : Dortmund-Monaco (1/4 finale aller de Ligue des champions)
15 avril : Monaco-Dijon (33e journée de L1)
19 avril : Monaco-Dortmund (1/4 finale retour de Ligue des champions)
23 avril : Lyon-Monaco (34e journée de L1)
26 avril : Demi-finale de Coupe de France
29 avril : Monaco-Toulouse (35e journée de L1)
2 ou 3 mai : demi-finale aller de Ligue des champions ?
6 mai : Nancy-Monaco (36e journée de L1)
9 ou 10 mai : demi-finale retour de Ligue des champions ?
13 mai : Monaco-Lille (37e journée de L1)
16 ou 17 mai : Monaco-Saint-Etienne (31e journée de L1) ?
20 mai : Rennes-Monaco (38e journée de L1)
3 juin : finale de Ligue des champions ?
A lire aussi >> Monaco, Mbappé : "Je n’ai pas été à la hauteur"