RMC Sport

Equipe de France: un match en Allemagne en novembre

Antoine Griezmann face à Jerome Boateng

Antoine Griezmann face à Jerome Boateng - AFP

Qualifiée directement pour la Coupe du monde 2018 en Russie, l’équipe de France va débuter sa préparation par deux matchs amicaux le mois prochain. Notamment un déplacement en Allemagne, le 14 novembre.

Les Bleus ont assuré leur qualification directe pour la prochaine Coupe du monde en s’imposant face à la Biélorussie. Huit mois, désormais, les séparent d’une sixième participation consécutive. A défaut de deux matchs de barrages en novembre, l’équipe de France aura droit à deux rencontres amicales. Un des deux matchs est bloqué depuis quelques semaines : le mardi 14 novembre à Cologne contre l’Allemagne, championne du monde en titre. Il ne reste plus qu’à signer le contrat.

La FFF et le sélectionneur Didier Deschamps ont décidé de "monter" un autre match amical le vendredi 10 novembre au Stade de France, tout en sachant que le XV de France disputera le lendemain son premier test-match contre les All Blacks !

Un comité de pilotage a été organisé lundi entre les deux fédérations et le consortium du Stade de France pour trouver un terrain d’entente autour de l’organisation des deux rencontres, qui va nécessiter un démontage/remontage dans la nuit du vendredi au samedi, tout de suite après la fin du match de foot, pour l’habillage des deux fédérations mais aussi le traçage du terrain et le montage des poteaux de rugby.

A voir aussi >> Le live de France-Biélorussie 

L’Italie était souhaitée

Pour ce qui est de l’adversaire potentiel de cette rencontre amicale du vendredi 10 novembre, la FFF espérait une qualification directe de l’Italie pour la Coupe du monde, afin de l’accueillir au Stade de France, rendant ainsi la pareille après le dernier match entre ces deux nations en septembre 2016 à Bari (1-3).

Ce ne sera pas possible, puisque l’Italie jouera les barrages de la zone Euro. La FFF a conscience qu’elle va devoir trouver du lourd pour tenter de remplir l’enceinte de Saint-Denis en si peu de temps (à peine un mois). Ce sera donc soit une équipe qualifiée pour la Coupe du monde, soit une "grosse" nation éliminée. Les démarches vont commencer dès ce mercredi matin pour trouver un adversaire le plus rapidement possible.

VIDEO >> L'actu Sport.Net du 10 octobre 

Jano Resseguié