RMC Sport

Equipe de France: une hécatombe en défense, Lukeba remplace Disasi

placeholder video
Convoqué en équipe de France en remplacement de Dayot Upamecano ce lundi, Axel Disasi ne pourra pas répondre présent sous le maillot tricolore. Blessé, le défenseur de Chelsea cède sa place à Castello Lukeba (20 ans), qui est appelé pour la première fois après son bon début de saison à Leipzig.

L'hécatombe se poursuit en défense pour l'équipe de France. Initialement appelé en remplacement de Dayot Upamecano ce lundi, Axel Disasi ne se rendra pas à Clairefontaine pour honorer sa convocation.

En raison d'une blessure au niveau des quadriceps, l'ancien joueur de l'AS Monaco cède sa place à Castello Lukeba avant les matchs contre les Pays-Bas et l'Ecosse, les 13 et 17 octobre.

>> Toutes les infos sur l'équipe de France

Des échanges entre Deschamps et Henry

Jeudi dernier, Castello Lukeba figurait dans la liste de Thierry Henry en équipe de France Espoirs. Mais pour la première fois, celui qui évolue depuis cette saison avec le RB Leipzig va rejoindre les A. L'ancien Lyonnais de 20 ans, signe un bon début de saison avec le club allemand en Bundesliga après son arrivée lors du mercato estival.

En marge de la séance d'entraînement des Bleus ce lundi à Clairefontaine, Didier Deschamps a beaucoup discuté avec le Dr Le Gall. Le technicien a ensuite quitté le terrain pour retrouver Thierry Henry et les deux hommes ont échangé. Le patron des Bleuets perd un deuxième joueur puisque Malo Gusto a aussi été convoqué pour la première fois avec les A plus tôt dans la journée. Pour remplacer Lukeba, 'Titi' Henry a sélectionné le Montpelliérain Maxime Esteve chez les Espoirs.

De nombreux blessés en défense

Transféré de l'OL à Chelsea cet été, Malo Gusto a lui remplacé Jules Koundé, blessé au genou gauche ce dimanche avec le Barça contre Grenade en Liga. Dimanche soir, Jean-Clair Todibo profitait du forfait de William Saliba (Arsenal) pour se faire une place dans le groupe.

L'équipe de France a deux rencontres prévues les 13 et 17 octobre prochains, un match de qualification pour l'Euro 2024 contre les Pays-Bas à Amsterdam puis un match amical face à l'Ecosse à Lille.

GL avec Fabrice Hawkins, Jean Rességuié et Arthur Perrot