RMC Sport

Equipe de France: une vidéo montre les coulisses de la photo décalée

Après avoir posé mercredi pour la traditionnelle photo officielle, les joueurs de l’équipe de France et le staff ont pris la pose pour une photo de groupe plus décalée, sous l’objectif du photographe Jean-François Robert. La FFF a publié une vidéo de cette séance particulière.

C’est un souvenir que les Bleus garderont sans doute toute leur vie. Des photos de groupes, les champions du monde en ont pourtant fait des dizaines, notamment après les entraînements sur les pelouses de leur camp de base d’Istra, pendant la Coupe du monde. Des clichés abondement postés sur les réseaux sociaux et qui ont accompagné leur épopée en Russie. Selon Le Parisien, c’est d’ailleurs lors de ces séances improvisées qu’est née l’idée d’une photo originale réunissant les nouveaux rois du monde.

De la genèse du projet à sa conclusion, mercredi à Clairefontaine, le photographe Jean-François Robert a tout mis en œuvre pour faire de cette photo, un moment fort de l’histoire des Bleus de Didier Deschamps. Deux jours avant de vaincre facilement la Moldavie (1-4), Antoine Griezmann et ses partenaires ont donc investi l’auditorium pour un shooting un peu moins conventionnel que la traditionnelle photo de groupe réalisée un peu plus tôt. Une vidéo de la FFF dévoile cette séance très particulière (ci-dessous).

"Une photo de copains pour garder une trace"

Pour l’occasion, Jean-François Robert avait tout prévu. De la tenue à la place de chacun (Deschamps entre Mbappé et Griezmann) en passant par l’attitude, tout avait été préalablement décidé de même dessiné pour que chaque joueur sache exactement quoi porter et quoi faire lors de la séance. Si le photographe a drivé un peu les joueurs et les membres du staff, également présents sur la photo, il a insisté sur cette parenthèse particulière dans la vie du groupe.

"Là, vous vous dites : "probablement que ça fera partie des moments les plus chouettes de ma vie", leur a-t-il lancé pendant le shooting. Vous décidez de faire entre vous une photo de copains pour garder une trace pour dans 20 ans. Pour vous dire : "C’était un des moments les plus cool que j’ai vécus en équipe de France."

Deschamps a aimé

Entre visages sérieux et attitudes relax, le résultat dévoilé samedi est convaincant. Et il a plu aux Bleus. "C’était un moment de plaisir, a déclaré Didier Deschamps à Téléfoot. Ce qui se dégage de cette photo décalée représente très bien l’état d’esprit de notre groupe."

AB