Equipe de France: Upamecano en patron, Konaté plus serein... la solidité défensive, grande satisfaction des Bleus

Si les Bleus ont réussi leur rentrée ce vendredi face à l’Ukraine (2-0), c’est aussi grâce à leur solidité défensive. Aucun but encaissé, une complémentarité évidente entre Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté en charnière, des latéraux fiables… Notamment en première période, où la France n’a subi qu’un seul tir (sept en seconde). "On a fait une bonne performance ensemble avec Dayot, même s’il y a de la concurrence à tous les postes et notamment au nôtre", se félicite le défenseur central Ibrahima Konaté. "Il va falloir continuer sur cette voie-là, c’est vrai qu’on a ces automatismes depuis notre passage à Leipzig, on se connaît sur le terrain mais d’autres font de bonnes performances aussi. Il faut juste continuer et peu importe qui joue, il faut continuer à ne pas encaisser de buts."
Upamecano-Konaté, une charnière très solide
Même si William Saliba, blessé sur ce rassemblement, est un des meilleurs en Premier League à son poste, la paire Upamecano-Konaté est bien la plus efficace en équipe de France. Sur les sept matchs débutés ensemble, les Bleus en ont gagné six et encaissé un seul but. Dans ce binôme, le Bavarois semble avoir pris une autre dimension depuis quelques mois. Quand il est là, c’est simple: les Bleus perdent moins et encaissent moins de buts. A Wroclaw, il a encore effectué deux interventions importantes dès la 5e minute, bien placé, avant de gagner des duels très physiques face au grand Artem Dovbyk et de reculer, comme tout le monde, en seconde période. Avec lui, Konaté, parfois fébrile en sélection, paraît plus libéré, propre et serein. Il a même sauvé un ballon sur sa ligne quand les Bleus souffraient. Avec Digne et Koundé, Deschamps possède aussi des latéraux fiables dans les couloirs, le tout protégé par une paire Manu Koné-Aurélien Tchouaméni très impliquée dans le repli au milieu. Les coéquipiers de Kylian Mbappé viennent de boucler deux victoires sans concéder de but, ce qui n’était plus arrivé depuis septembre 2023 (victoire contre l’Irlande après avoir battu la Grèce).
Question d’équilibre
C’était un des chantiers de Didier Deschamps avec son nouveau système en 4-2-3-1, puisque la France en avait pris cinq contre l’Espagne en juin et avait perdu 2-0 en Croatie quelques semaines plus tôt. Même si, contre les Espagnols, Kalulu et Lenglet avaient remplacé Koundé et Upamecano, forfaits… "C’était important de ne pas prendre de but, on sait qu’avec l’armada offensive qu’on a, ça nous permet plus facilement de gagner les matchs", salue le milieu Aurélien Tchouaméni. "C’est ce qu’on a fait, tout le monde a été solide, c’est ce qu’il faut retenir."
Ce qui sauté aux yeux contre l’Ukraine, ce sont aussi, effectivement, les efforts défensifs de tous. De Mbappé à a Doué en passant par Olise, les joueurs offensifs n’ont pas rechigné à effectuer un pressing intense et certains ont fini très fatigués, comme Barcola. Le sélectionneur Didier Deschamps a apprécié et le travail des Bleus a aussi été sublimé par Mike Maignan qui a sauvé un face-à-face en fin de match, signant son 18e clean-sheet en 33 sélections.