RMC Sport

"Erreur": l'arbitre de France-Irlande explique pourquoi il n'a pas sanctionné la main d'Henry

placeholder video
Pour le documentaire "Erreur", diffusé ce jeudi soir dans Transversales (RMC Sport 1), l'arbitre suédois Martin Hansson a accepté de revenir sur la fameuse main de Thierry Henry lors de France-Irlande 2009, match qu'il dirigeait.

C'est une action qui avait créé, en 2009, un véritable psychodrame, en Irlande mais peut-être encore plus en France. Le 18 novembre de cette année-là, lors du barrage retour pour la qualification à la Coupe du monde 2010 entre les Bleus et l'Eire, Thierry Henry s'était rendu coupable de sa célèbre main sur l'action du but décisif en prolongation (1-1).

Dix ans plus tard, l'arbitre de la rencontre, le Suédois Martin Hansson, a accepté de revenir sur cette fameuse soirée pour le documentaire "Erreur", diffusé jeudi soir dans Transversales, sur RMC Sport 1. En décrivant avec précision l'action polémique.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

Il pensait que les Irlandais se plaignaient d'un geste de Gallas

"J’ai sifflé coup franc pour la France (à la 103e), et je me suis placé à l’endroit où on nous dit d’être sur ce genre d’action", se souvient-il. C'est alors qu'à 40 mètres du but irlandais, Florent Malouda a envoyé un long ballon dans la surface adverse, pour trouver Thierry Henry au second poteau, qui a contrôlé de la main avant de se muer en passeur décisif pour William Gallas. Un geste qui a instantanément entraîné les protestations irlandaises.

"J’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de joueurs qui se plaignaient en même temps, convient Hansson. Quand cela arrive, la plupart du temps c’est que quelque chose ne va pas." Et pourtant, le Suédois a validé le but. Notamment parce qu'il pensait que le litige concernait la finition de Gallas... "J’étais quasiment sûr que nous avions pris la bonne décision, souffle-t-il. On aurait pu croire que le joueur qui avait marqué avait touché le ballon de la main, mais on était quasiment sûr qu’il avait utilisé la tête ou l’épaule."

Et de se justifier: "Il y avait beaucoup de joueurs qui me bloquaient la vue, je ne pouvais pas tout voir. Les joueurs ont protesté avec véhémence, mais à ce moment-là nous pensions avoir raison. Malheureusement ce n’était pas le cas."

"C'était un véritable désastre pour moi"

C'est après la rencontre que Hansson a pris conscience de son erreur. "L’observateur des arbitres est arrivé dans le vestiaire vingt minutes après nous, confie-t-il. Il nous a dit: 'Je suis désolé les gars, vous avez fait un super match, à part sur une action. Il y avait une main très claire sur le but de la France'. J’ai répondu: 'Mais il (Gallas) a utilisé la tête ou l’épaule'. Il m’a dit: 'Ce n’est pas de ça qu’il s’agit. Tu ne pouvais pas le voir mais c’est Henry qui a volontairement touché le ballon de la main…' C’est la première fois où nous avons compris qu’il y avait un problème."

Avant que Martin Hansson ne s'en rende compte, quelques heures plus tard, de ses propres yeux. "Nous sommes allés manger mais nous n’avons même pas touché à la nourriture. Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel, et c'est là que nous avons pu revoir l’action sur DVD. C’était un véritable désastre pour moi." Et le prologue des événements de Knysna...

CC avec Adriano Recchia