RMC Sport

Transversales: des arbitres racontent leur "erreur" dans un numéro exceptionnel

placeholder video
La main de Henry, celle de Vata, la "fucking disgrace" de Drogba en 2009 après un Chelsea-Barça, le déroutant Corée du Sud-Italie 2002… Les arbitres de ces décisions historiques les racontent dans un numéro exceptionnel de Transversales, "Erreur", diffusé le 16 janvier sur RMC Sport 1 (21h).

Ils se confient comme jamais. Ce coup de sifflet qu’ils ont donné ou décidé de ne pas donner, son influence sur le match, la colère des joueurs lésés, puis les insultes et menaces de mort. Transversales donne la parole aux arbitres qui ont pris des décisions historiques dans l’histoire du football à travers un numéro exceptionnel, "Erreur", diffusé le jeudi 16 janvier prochain sur RMC Sport 1 (21h). 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le numéro spécial de "Tranersvales"

Ces acteurs ont accepté de parler comme Marcel Van Langenhove, l’arbitre belge de la main de Vata lors de Benfica-OM, Tom Henning Ovrebo, celui de la "fucking disgrace" (Chelsea-Barcelone en 2009), Martin Hansson, qui n’a pas vu la main de Thierry Henry lors de France-Irlande en 2009. Mais aussi l’Equatorien Byron Moreno au sifflet du déroutant 8e de finale Corée Sud-Italie du mondial 2002 et qui a fini par faire de la prison. Enfin, l’Allemand Urs Meier, menacé de mort après avoir refusé un but aux Anglais lors de Portugal-Angleterre Euro 2004. 

Dans ce film, vous découvrirez leurs témoignages exclusifs et une vision de l’arbitrage très humaine. C’est le but de notre démarche. Pour avoir différents points de vues, les acteurs de ces matches ont aussi d’accepté de parler, à froid. Plusieurs acteurs de ces décisions historiques figurent aussi au casting dont Alou Diarra, Julien Escudé, Shay Given, Alex, Eric Di Meco, Valdo, Nuno Gomes, David James, Gianluca Zambrotta et bien d’autres encore.

"On te prend pour un corrompu"

"Tu ne l’as pas vue (la main de Vata en 1990 lors de Benfica-OM en Ligue des champions, ndlr) et en plus, on te prend pour un corrompu, confie par exemple Marcel Van Langenhove. Ça a pris une tournure politique, c’était presque la guerre entre la France et la Belgique. Ce n’est pas mon ami Vata."

Le Suédois Martin Hansson évoque aussi son erreur en barrage du Mondial 2010 lorsqu’il n’a pas vu la main de Thierry Henry précédant le but de la qualification de William Gallas pour l’équipe de France. "Je pensais prendre la bonne décision, confie-t-il. On se demandait si c’était vrai. On aurait dit un cauchemar. Vous devenez un plus prudent. Puis, j’ai compris que ça allait faire partie de ma vie." A ne pas manquer, assurément. 

NC