RMC Sport

Espagne-France : Les Bleus dans l’anonymat

Hugo Lloris

Hugo Lloris - -

Mis à part Karim Benzema et Franck Ribéry, le public espagnol ne connait quasiment pas les joueurs de l’équipe de France. Mais certains ont tout de même une bonne réputation au sein de la Roja. A l’image de Yohan Cabaye, apprécié pour sa qualité technique.

A l’heure d’évoquer l’équipe de France, leurs noms reviennent en boucle. Franck Ribéry et surtout Karim Benzema sont les deux seuls à trouver grâce aux yeux de l’Espagne. Car à force d’enchainer les déconvenues, les Bleus ont perdu de leur aura au pays du flamenco. La génération Zidane semble bien loin. A l’heure de fouler la pelouse de Vicente Calderon, ce mardi en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les joueurs de Didier Deschamps croiseront le regard d’une foule qui ne les connait pas. Ou presque. Interrogés à la billetterie du stade ces derniers jours, les fans de la Roja ont dû se creuser la tête pour sortir quelques noms d’internationaux français.

Outre Benzema et Ribéry, donc, certains ont tout de même évoqué Blaise Matuidi, Gaël Clichy ou Philippe Mexès (non retenu pour cette rencontre). Adil Rami, convaincant sous les couleurs de Valence, a également été cité. Tout comme Lassana Diarra, parti du Real Madrid cet été. Question notoriété, il faudra repasser… Si le public espagnol ne se passionne pas pour les Bleus, les joueurs de la Roja sont à peine plus informés. « On les connait plus ou moins, reconnait Cesc Fabregas, le milieu de terrain du Barça. Il y a quelques variantes, des nouveaux joueurs mais on s’attend au même système, à la même façon de jouer qu’en quart de finale de l’Euro (victoire 2-0 de l’Espagne, ndlr). Ils ont toujours deux très grands joueurs qui sont Benzema et Ribéry ».

Del Bosque : « Cabaye, le Xavi français ! »

Derrière l’illustre duo, un autre Bleu a gagné le respect des champions du monde. Il s’agit de Yohan Cabaye. « C’est le joueur avec le plus de talent au milieu, estime le sélectionneur Vincente Del Bosque. Il manœuvre le jeu. C’est presque le Xavi Hernandez de l’équipe de France ! » Un compliment appuyé par Fabregas, qui décrit le joueur de Newcastle comme « un excellent milieu, très mobile et créatif ». Globalement, les Espagnols se méfient surtout des qualités offensives de leur prochain adversaire. Xabi Alonso parle de « Valbuena et Menez qui pèsent sur la défense ». Mais d’un avis unanime, le principal danger se nomme Karim Benzema.

« C’est un joueur extraordinaire, souffle Del Bosque. Il n’a pas besoin d’une grande équipe autour de lui. Par une action individuelle, il est capable de créer des choses, de marquer des buts et de changer un match ». Un avis partagé par Xabi Alonso, son coéquipier au Real Madrid. « Karim, on le connait bien, glisse-t-il. Il bouge beaucoup. Il joue dans plusieurs registres. C’est un attaquant qui ne reste pas dans une zone. Il va chercher les ballons au milieu de terrain. Il se sent bien partout. ». Et surtout à Madrid. A lui de le confirmer désormais, histoire que les Bleus regagnent un peu de crédit de l’autre côté des Pyrénées.

dossier :

Franck Ribéry