Euro 2016 : bienvenue à Clairefontaine, le top niveau pour les Bleus

Anthony Martial arrive à Clairefontaine - AFP
« Clairefontaine, c’est un lieu symbolique, riche en émotions. J’ai eu l’occasion avec mes partenaires et nos familles de fêter ici le titre de champion du monde le 12 juillet 1998. » Seize ans plus tard et quelques cheveux blancs en plus, Didier Deschamps, qui a récupéré la chambre 17, celle de Thierry Henry, se sent toujours aussi bien dans le fief de l’équipe de France. De retour de Metz ce dimanche, ses joueurs y ont repris leurs quartiers et, à l’exception des veilles de matches disputés en province, ils y resteront durant toute la durée de l’Euro 2016.
Pour l’événement, le centre technique a fait peau neuve. Après deux ans de travaux et un coût de 23 M€, le nouveau Centre National du Football est devenu l’une des infrastructures les plus modernes du monde. « Des personnes du monde entier viennent la visiter et s’en inspirer, confie fièrement Deschamps. C’est une référence. » Ses joueurs n’auront pas le droit de se plaindre. « Avoir des conditions optimales, ça passe par la qualité des pelouses, rappelle le Basque. Et il y a un terrain synthétique au cas où… Sur le plan de la récupération, on a fait des aménagements. Il y a deux salles de musculation, un centre médical top niveau. On est dans le souci du détail. »
A lire aussi>> Deschamps : "C’est positif mais on ne va pas s’enflammer"
Babyfoot, table de ping-pong, platines de DJ…
Mais avec l’Euro, c’est surtout le fameux château qui a fait l’objet d’un grand lifting. L’équipe marketing et la direction de Clairefontaine ont travaillé en amont pour le personnaliser dans son ensemble. Résultat, l’agencement a été réorganisé au rez-de-chaussée. L’ancienne salle à manger commune a été déplacée dans le salon afin de gagner un espace de travail pour les membres du staff. L’entrée située en haut des marches a été décorée en bleu avec le logo de la FFF. L’autre a été transformée en salon. Tout y est réuni pour que Paul Pogba et ses partenaires décompressent. Grands canapés, écran géant pour regarder des films, babyfoot, table de ping-pong et même des platines de DJ. Les Bleus pourront déconnecter du foot.
A lire aussi>> Euro 2016 : ce que va dire François Hollande aux Bleus
Un message dans le hall menant aux chambres…
Dans le hall d’accueil, passage obligé pour accéder aux chambres, impossible d’échapper à une photo (voir ci-dessous) montrant une immense banderole déployée par les supporters tricolores au soir de France-Russie. « 2016 - Tous unis vers un même objectif : le titre », peut-on lire sous la coupe Delaunay, celle qui récompense les champions d’Europe. Un message à faire passer ?

A l’étage, dans les couloirs menant aux chambres, on trouve d’autres photos des joueurs en action et le slogan choisi par la FFF #FiersdetreBleus. Sur la porte de chacune des chambres, chaque joueur a droit à son cliché retouché en mode graff pour personnaliser davantage les lieux. Ce n’est pas tout. A l’intérieur, chaque joueur a sa photo affichée en grand au-dessus de sa tête de lit. « Une équipe, ce sont d’excellents joueurs mais aussi une vie agréable entre eux, rappelle Noël Le Graët, président de la FFF. Les joueurs aiment Clairefontaine. » Au point d’y rester jusqu’au 10 juillet ? Le rêve est permis.
A lire aussi>> Riolo : "Les Bleus sont prêts !"
