RMC Sport

Riolo : "Les Bleus sont prêts !"

-

- - -

Retour sur la victoire des Bleus face à l’Ecosse, samedi soir (3-0). Le dernier match de préparation avant l’Euro 2016, qui débutera vendredi par France-Roumanie.

Le calme était un peu revenu autour des Bleus. Jouer un match amical face à l’Ecosse le jour de la mort du plus grand champion de tous les temps, ça aide à relativiser.

Logiquement, Deschamps avait choisi d’aligner à nouveau sa défense type. Si on avait encore un doute à une semaine de l’Euro, il est clairement dissipé. Rami est bien revenu pour être titulaire, avec les trois autres qu’on attendait. 

Au milieu, le départ de Diarra laissait une place. C’est pour Kanté. Le sélectionneur opte pour la forme du moment. Cabaye reste donc remplaçant.

Enfin, devant, la tendance se confirme aussi. On va vers Payet, Giroud, Griezmann.

Le 11 est donc clair, le système aussi. Contre une équipe faible, les Bleus ne rechignent pas à prendre le ballon. Sans avoir une possession écrasante, la France a largement dominé l’Ecosse. La France est pragmatique et s’adapte à son adversaire.

Ce match aura surtout servi à prendre une dose de confiance avant la compétition. La défense n’a pas encaissé de but, un événement. Si on veut jouer au rabat-joie, on peut souligner que l’attaque écossaise est loin de foutre les jetons. Comment ne pas noter que globalement, cet adversaire était d’une faiblesse inouïe !

Au milieu, Kanté a toujours été propre. Il joue simple et juste. Matuidi a retrouvé la forme physique et ça conditionne tout son jeu. Reste enfin Pogba. C’est le meilleur, mais c’est le moins bon hier.

On a du mal à être sévère avec lui, parce que le match d’après, il peut faire taire tout le monde. Mais à force d’avoir le potentiel et de le montrer aussi peu souvent, ça va se voir.

Cette façon d’être facile et en même temps aussi nonchalant peut agacer. S’il doit être le boss technique de cette équipe (ce qu’il n’est pas à la Juve), il va devoir durant l’Euro se mettre enfin en route, en mouvement.

Le meneur est donc, pour l’instant, Payet. Et il fait ça plutôt bien. Ce joueur est désormais essentiel à ce 11. Martial, qui semblait devoir être titulaire, devrait rester sur le banc.

On termine avec Giroud. Deux buts, dont un qui fera taire tout ceux qui pensent qu’il n’est pas un joueur technique. Ces deux buts, c’est bien pour lui, sa confiance. Au terme d’une semaine de polémiques dans lesquelles il s’est retrouvé indirectement et injustement mêlé, Giroud a montré qu’on pouvait compter sur lui. Il a été applaudi par le public de Metz, comme une fin donnée à « l’histoire ». Giroud est bel et bien le 9 des Bleus ! Les abrutis qui polluent les réseaux sociaux d’insultes à son encontre, ces mêmes gens qui sont trop relayés par les médias, ne représentent qu’à peine 10% du public ! Ces 10% n’ont qu’à se repasser en boucle pendant l’Euro les matches du 2eme adjoint de Ronaldo au Real.

Je reviens à Giroud. Son premier but a été qualifié par certains (TF1 notamment) de « Madjer ». Je ne comprendrai jamais comment on en arrive à ses raccourcis simplistes dans le foot. La précision, c’est interdit ? Mais qu’on aille sur Youtube revoir le but de Madjer en 1987 ! Ça n’a rien à voir. Une Madjer, c’est avec le talon ! Quand Giroud met son but, ce n’est pas le talon ! Ce n’est pas la même situation, pas le même geste. Qu’on appelle ça une Leboeuf, une Del Piero, mais stop avec la « Madjer ». Une « Panenka », ce n’est pas seulement un péno tiré doucement !

Bon allez, le jour de la mort d’une légende, tout est dérisoire.

A lire aussi >> Euro 2016 : Kanté réserve sa place

A lire aussi >> France-Ecosse : les notes des Bleus

A lire aussi >> Giroud : "Ça fait plaisir d’être applaudi"

Daniel Riolo