RMC Sport

Euro 2016 : ce qu’il faut savoir sur la préparation des Bleus

Didier Deschamps et Guy Stephan

Didier Deschamps et Guy Stephan - AFP

La France accueillera l’Euro 2016 du 10 juin au 10 juillet prochain. Un rendez-vous que Didier Deschamps et ses joueurs vont préparer en plusieurs temps. RMC Sport vous détaille les différentes étapes du programme des Bleus avant cet Euro.

Le staff des Bleus déjà en mode Euro

C'est à l'hôtel « La Réserve » de Beaulieu (Alpes-Maritimes) que Didier Deschamps a réuni son staff en début de semaine, soit une vingtaine de personnes, pour évoquer ensemble l'année écoulée et la préparation de l'Euro 2016. Eric Bedouet, le préparateur physique des Girondins de Bordeaux, était présent. Il renforcera le staff tricolore, comme lors de la Coupe du monde au Brésil. Il sera présent pour le rassemblement de mars. Au programme, des réunions de travail, mais aussi un match de football entre les membres du staff, sur les installations du club de Saint-Jean Beaulieu. Et quelques photos pour le sélectionneur avec les jeunes de l'école de football du « Petit Poucet » des 32es de finale de la Coupe de France.

Seulement deux matches de préparation

Outre les rendez-vous de mars (le 25 aux Pays-Bas et le 29 contre la Russie au Stade de France), les Bleus n'auront que deux matches de préparation avant l'Euro. Le premier à Nantes le lundi 30 mai, le second à Metz le samedi 4 juin. Deux stades qui bénéficient de la pelouse hybride du même type que celle des dix stades qui accueilleront le championnat d'Europe.

Pour ce qui est des adversaires, rien n'est encore officiel puisque les contrats ne sont pas signés entre les fédérations. Noël Le Graët avait annoncé un match contre la Côte d'Ivoire lors du tirage de l'Euro, le 12 décembre dernier, mais ce ne serait finalement plus possible. Deux possibilités existent pour la première rencontre : soit contre une autre nation africaine qui pourrait être le Cameroun, soit face à une nation européenne qui n'est pas qualifiée. La décision sera prise d'ici la semaine prochaine. En revanche, le match à Metz devrait opposer les Bleus à l'Ecosse, sous réserve de signature du contrat là aussi.

Deux stages hors de Clairefontaine et une liste de 23+7

Dans la mesure où le centre de Clairefontaine sera le camp de base des Bleus durant la compétition, Didier Deschamps a décidé de mettre en place deux stages pour éviter que le temps soit trop long dans les Yvelines, avant et pendant la compétition. C'est dans le sud de la France que le premier stage se déroulera. Le lieu sera arrêté en fin de semaine, après une rencontre entre le président Le Graët et le sélectionneur. Ce premier rendez-vous sera d'ailleurs le point de ralliement des premiers joueurs retenus entre le 17 et le 24 mai, avant un retour à Clairefontaine puis le match amical à Nantes. Un groupe qui devrait être réduit, en sachant que certains joueurs seront peut être concernés par la finale de la Ligue Europa (8 mai à Bâle), la finale de la Coupe de France (21 mai) ou celle de la Ligue des champions (le 28 à Milan).

Le lendemain du match à Nantes, Deschamps officialisera auprès de l’UEFA sa liste des 23, la dead-line étant fixée au 31 mai à midi. Il devrait rester sur la base de 23 joueurs, plus 7 réservistes, comme lors de la Coupe du monde 2014. Ensuite, les 23 sélectionnés pour l'Euro partiront pour un stage en Autriche, dans les environs d'Innsbruck, avant de revenir en France le 4 juin à Metz pour y jouer l'ultime match de préparation et de rejoindre Clairefontaine pour les derniers jours avant l'ouverture de la compétition, le 10 juin face à la Roumanie, au Stade de France.

J.Re