Euro 2016 : les clés de la réussite de Deschamps

Didier Deschamps - AFP
La gagne à tout prix
« C’est un homme qui a la gagne. Quand on regarde son parcours en tant que joueur, il a beaucoup gagné. C’est un peu comme Laurent Blanc. Ce sont les deux personnalités et les deux entraîneurs du football français qui correspondent à cette gagne. »
Le duo gagnant avec Guy Stéphan
« Un entraîneur ou un sélectionneur ne peut pas réussir tout seul. Il y a vingt ans ou trente ans, ces staffs n’existaient pas. La clé de la réussite aujourd’hui, c’est de s’appuyer sur des hommes de confiance et compétents. La réussite de Didier, c’est de s’entourer de gens en qui il a confiance. C’est capital pour lui de s’entourer de gens sur lesquels il peut compter et qui le connaissent parfaitement. »
L’exigence du haut-niveau
« C’est un passionné, quelqu’un qui connait très bien le football de haut-niveau. La carrière de Didier lui a fait connaitre ça. Quand on a son expérience, on est excessivement pointu dans son travail. On connait les exigences du haut-niveau et je crois que Didier, c’est ça. Les entraîneurs se servent de leur carrière de joueur. Quand on a fréquenté ce qui se faisait de mieux par le passé, on retient les leçons. Être très perfectionniste, ça fait partie de son ADN. »
La volonté de créer un groupe « qui vit bien »
« Le travail d’un sélectionneur est complètement différent de celui d’un entraîneur de club. En sélection, quand vous préparez une Coupe du monde ou un championnat d’Europe, vous avez une longue préparation de trois ou quatre semaines. La vie de groupe, c’est important durant la compétition. »
Une chance légendaire
« Il rigole de ça. Les gens qui réussissent ont souvent un peu de chance. C’est le facteur-chance. La chance, il faut la provoquer. Il faut travailler parce que ça ne tombe pas du ciel. Il va falloir aller chercher cet Euro en étant exigeant et très professionnel. La chance, c’est un petit paramètre important dans la vie d’un sélectionneur. Mais il ne faut pas uniquement souligner la chance dans la carrière de Deschamps. »
L’obligation de s’adapter à l’affaire de la sextape
« Il n’est pas maître de cette situation. Il y a un dossier pénal qui est ouvert, avec une juge d’instruction dont il faut respecter le travail. Didier sera dans l’obligation de s’adapter. Avant un championnat d’Europe qui se déroule en France, le football doit retrouver un peu de sérénité. Il s’est passé ce qu’il s’est passé. J’espère que tout rentrera dans l’ordre lors du premier semestre 2016. »