RMC Sport

Euro 2016 - Digne : "Je pense avoir mérité ma sélection"

placeholder video
Lucas Digne, le latéral gauche prêté par le PSG à la Roma, a réaffirmé son souhait de rester en Italie la saison prochaine. Et il a raconté ses progrès réalisés en Serie A, qui justifient sa présence dans les 23 élus pour l’Euro 2016.

Sa présence dans les 23

« Quand j’ai appris ma sélection, j’étais très content, très fier. J’ai fait une bonne saison avec la Roma, une saison complète. Les performances de mon club, de mes coéquipiers, m’ont énormément aidé. J’ai pas mal progressé et je suis très content d’être là. Je pense avoir mérité ma sélection et j’en suis très heureux. Je n’étais pas forcément à mon meilleur niveau, c’est vrai, lors de mes dernières prestations en équipe de France. Je ne peux pas dire que j’en suis content, un joueur veut toujours jouer au mieux. Mais j’avais fait des très bons matches avec mon club avant et de très bons après. Les critiques ? Ce sont des choses qui arrivent et je les accepte tout à fait. »

A lire aussi : Jallet et Digne, les doublures heureuses

Sa progression à la Roma

« J’ai pas mal progressé en changeant de championnat et en ayant plus de temps de jeu aussi. J’ai découvert le championnat italien, un championnat très porté sur la défense, sur l’alignement des joueurs. Le fait de faire énormément de vidéo et énormément de tactique à l’entraînement, voire même de pousser les séances et rester près de deux heures sur le terrain, c’est quelque chose qui fait progresser énormément les joueurs. »

Son avenir

« Je sais ce que je veux faire. J’aimerais bien continuer mon aventure à Rome. Je n’ai pas toutes les cartes en main. Je n’ai pas toutes les réponses aujourd’hui. On verra si ça peut se régler rapidement. Pour l’instant, je suis encore sous contrat avec le PSG. Il faut que les deux clubs s’entendent et pour l’instant, ce n’est pas forcément le cas. »

A lire aussi - Digne : "Poursuivre à la Roma"

Sa concurrence avec Evra

« C’est toujours la même chose. Je me donne toujours à fond. Je serai prêt si le sélectionneur fait appel à moi. Je donnerai tout. C’est comme ça que j’appréhende les choses. Patrice est un très bon joueur, avec un très grand palmarès. Ce qu’il arrive encore à faire cette saison avec la Juventus est impressionnant. J’ai beaucoup d’admiration pour lui. »

Sa perception de Totti et Ibrahimovic

« Comparer Totti et Ibrahimovic ? C’est difficile. Il y en a un qui représente tout un club. Je mettrais un petit avantage à Totti, qui a passé 24 ans à la Roma et voire plus s’il reste la saison prochaine. Je l’espère en tout cas. C’est vraiment une légende et c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel qu’il réalise encore aujourd’hui. Après, Ibra, c’est quelqu’un d’emblématique qui quitte le PSG demain (ndlr, samedi). J’espère qu’il pourra faire gagner un dernier trophée à l’équipe. Il a marqué le club et il l’a tiré vers le haut ces dernières années. Il sera difficilement remplaçable. »