
Euro 2016 : l’avocat de Benzema en veut "au Premier ministre"
L’intervention de Manuel Valls, le mois dernier au micro de RMC, a-t-elle influencé la décision prise par Didier Deschamps et Noël Le Graët de ne pas déclarer sélectionnable Karim Benzema pour l’Euro 2016 ? Possible, selon le clan du joueur. « Je pense que les conditions ne sont pas réunies pour que Karim Benzema revienne en équipe de France », avait déclaré le Premier ministre. Une sortie qui a eu le don d’exaspérer Eric Dupont-Moretti, l’avocat de l’attaquant du Real Madrid.
« Je ne veux pas personnaliser. J’en veux au Premier ministre, a-t-il expliqué dans Luis Attaque sur RMC. On ne va pas l'appeler Manuel Valls. J'en veux à celui qui incarne cette fonction, de s’être mêlé de la sélection en équipe de France. Ce n’est pas son job. D'autant qu'il y a des condamnés au gouvernement, entre parenthèses. »
Braillard : « Il n’y a eu aucune consigne du gouvernement »
Un argument qui ne tient pas selon plusieurs membres du gouvernement, à commencer par Patrick Kanner, le ministre des Sports : « Nous n’avons pas à faire pression sur la Fédération ou Didier Deschamps, ils sont responsables de leur décision. J’en prends acte, je n’ai pas de commentaire à faire. »
« Je trouve qu’un avocat est là pour défendre un client dans un dossier, poursuit Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé des Sports. S’il déborde du dossier, c’est son droit. Mais à mon avis, il est beaucoup moins audible. J’ai croisé Noël Le Graët hier (mardi). Je peux vous assurer qu’à aucun moment je ne me suis mêlé de cette affaire. Je suis ministre, je crois qu’il faut que chacun reste à sa place. Il n’y a eu aucune consigne du gouvernement. Les sujets sont trop importants pour que celui-ci soit au cœur de l’actualité. »