Euro 2016: le baromètre des Bleus à J-144

Karim Benzema - AFP
Les tops du week-end
Karim Benzema
Décidément, depuis l’affaire du chantage à la sextape qui l’a écarté du groupe France, Karim Benzema est irrésistible. Dimanche, le Madrilène a encore régalé avec le Real Madrid, large vainqueur du Sporting Gijon (5-1). L’international français, auteur d’un doublé, dont un superbe retourné acrobatique, a inscrit ses 15 et 16e buts en… 15 matches. Un ratio qui lui permet de suivre la cadence imposée par les Barcelonais Neymar et Luis Suarez. Une performance, entachée d’une sortie sur blessure, qui a fait dire à Zinedine Zidane : « la France ne peut pas se passer d’un joueur comme Benzema. »
Antoine Griezmann
Lui aussi est irrésistible en Liga. Dimanche, Antoine Griezmann a inscrit ses 11e et 12e buts dans le championnat d’Espagne. Il a surtout scellé, aux dépens de Las Palmas, un succès important de l’Atlético Madrid (3-0), qui lui permet de conserver la tête du classement et de résister à la pression du Barça. Outre la facilité technique de l’ancien joueur de la Real Sociedad sur ses deux buts, c’est encore une fois son implication dans le jeu de son équipe qui a marqué les esprits. Et avec un peu plus de réussite, c’est un triplé qu’il aurait inscrit.
Kevin Gameiro
Depuis que Carlos Bacca a rallié le Milan AC, il a totalement pris les commandes de l’attaque du FC Séville. Kevin Gameiro s’est illustré dimanche lors du succès des Andalous sur Malaga (2-1), en inscrivant, comme Antoine Griezmann, un doublé aussi décisif que superbe, avec notamment une réalisation sur une passe décisive d’Adil Rami. « En regardant les performances de ce garçon, j’estime qu’il est arrivé à maturité, juge Luis Fernandez. Il ne joue pas dans une petite équipe. Il est efficace. Je ne le considère pas comme un titulaire en équipe de France mais il peut être une surprise. » « Il mérite d’être revu, confie pour sa part Jérôme Rothen. C’est vrai que l’Euro arrive vite. Mais les stats parlent pour lui. Il est titulaire. L’année dernière, il était le supersub à Séville. Là, il joue le haut de tableau avec son club et s’y est imposé. »
Raphaël Varane
De nouveau titulaire au sein de la charnière centrale du Real Madrid, l’ancien Lensois a livré une prestation correcte, plutôt sereine mais pas totalement autoritaire. Si le Sporting Gijon a bu la tasse face au Real (5-1), il a tout de même inscrit un but et sur une erreur de Raphaël Varane. Mais ce n’est pas le genre de prestation qui risque de mettre en porte-à-faux l’intéressé aux yeux de Didier Deschamps, qui, sauf accident, en fera sa clé de voûte en défense.
Les flops du week-end
Alexandre Lacazette
Pendant qu’Antoine Griezmann et Kevin Gameiro marquent des points, lui voit son avance continuer à fondre. Muet face à Saint-Etienne, Alexandre Lacazette n’a pas brillé lors du derby perdu à Geoffroy-Guichard (1-0). Un constat inquiétant, surtout lors d’un match largement dominé par son équipe et que l’OL aurait mérité de gagner. « Même quand son équipe est mieux, il ne fait pas un grand match, note Jérôme Rothen. Si Lacazette est à un niveau international, il te marque des buts dans ce match. »
Blaise Matuidi
On le sait, le PSG a souffert à Toulouse samedi. Et si le club de la capitale a fini par l’emporter, les difficultés rencontrées parmi son milieu de terrain ont sauté aux yeux. Notamment les soucis techniques de Blaise Matuidi, pas vraiment rayonnant sur la pelouse du Stadium. « Il vaut mieux qu’il soit comme ça actuellement, affirme Jérôme Rothen. Je ne m’inquiète pas pour lui. » « On peut le laisser souffler un petit peu. Il a le droit d’être un peu moins bien quand même, appuie Luis Fernandez. Ne vous inquiétez pas pour le Blaise. On ne peut pas l’attaquer. Il est inattaquable. »