RMC Sport

Euro 2016 : le baromètre des Bleus à J-46

Anthony Martial

Anthony Martial - AFP

Chaque début de semaine jusqu’à la divulgation de la liste des Bleus de Didier Deschamps en mai prochain, RMC Sport vous proposera le(s) top(s) et flop(s) du week-end. Une sélection de joueurs potentiellement sélectionnables qui ont marqué des points en vue de l’Euro 2016 ou, au contraire, compromis leurs chances d’y participer.

LES TOPS DU WEEK-END

Anthony Martial (Manchester United)

Il a été le joueur décisif de Manchester United. Encore fois. Lors de la victoire (2-1) face à Everton en demi-finale de la Cup, l’ancien de Monaco a été de tous les bons coups. Bilan : une passe décisive pour Marouane Fellaini sur l'ouverture du score avant d’inscrire le but de la qualification pour la finale à la 93ème minute. Son 14ème but cette saison toutes compétitions confondues.

Yohan Cabaye (Crystal Palace)

Dans tous les bons coups lors du succès (2-1) de Crystal Palace contre Watford en demi-finale de la Cup. Toujours aussi précieux sur coup de pieds arrêté, son corner amène le premier but de son équipe. Il a même failli marquer en fin de match et s’est signalé par son inlassable travail à la récupération.

Kévin Gameiro (FC Séville)

Il été le grand artisan de la victoire du FC Séville face au Bétis (2-0) dimanche lors de la 35e journée de Liga. Toujours dangereux, l’une de ses passes aurait dû être décisive pour Mariano. Il réalise le plus dur en ouvrant le score. Gameiro en est à seize buts inscrits en championnat, son record depuis son arrivée en Espagne. Un total qui lui permet de s’élever aux portes du Top 10 des buteurs de Liga.

Paul Pogba (Juventus Turin)

Les supporters de la Juve diront que c'est un peu tard, un mois après l'élimination en Ligue des champions contre le Bayern Munich. Mais Paul Pogba va mieux. Il a inscrit trois buts lors des quatre derniers matches. Il est par ailleurs impliqué dans les deux buts de la Juventus ce week-end lors de la victoire sur la pelouse de la Fiorentina (1-2). Le Français est décisif et il rayonne à nouveau au milieu de terrain.

LES FLOPS DU WEEK-END

Olivier Giroud (Arsenal)

Ça commence à faire long. Treize matches sans but pour l’attaquant tricolore. Il était pourtant titulaire face à Sunderland ce week-end. Ses coéquipiers ne l'ont jamais trouvé. Il a beaucoup couru dans le vide. Il reste bloqué à douze buts en Premier League cette saison.

Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

Troisième match consécutif sans but pour Antoine Griezmann. Il n'a pas été influent lors de la victoire (1-0) face à Malaga. Il a été remplacé à l'heure de jeu, sûrement en prévision de la demi-finale aller de Ligue des Champions contre le Bayern Munich.

Raphaël Varane (Real Madrid)

Il a enchainé un troisième match consécutif comme titulaire avec le Real, auteur d’une nouvelle « remontada » (2-3) face au Rayo Vallecano. Son début de match n’a pas respiré la sérénité. Il est fautif sur les deux buts adverses. Il s'est repris en seconde période, mais il a failli jouer un mauvais tour à son équipe dans la course au titre.

André-Pierre Gignac (Tigres de Monterrey)

On l'avait quitté double buteur il y a une semaine contre Dorados. Lors de ses deux derniers matches, il est passé à côté avec aucun but inscrit et deux défaites dans la musette. Gignac n'a pas pesé. Son bilan reste tout de même excellent cette saison, avec 12 buts en 18 matches.

la rédaction