RMC Sport

Euro 2016 : le baromètre des Bleus à J-53

-

- - AFP

Chaque début de semaine jusqu’à la divulgation de la liste des Bleus de Didier Deschamps en mai prochain, RMC Sport vous proposera le(s) top(s) et flop(s) du week-end. Une sélection de joueurs potentiellement sélectionnables qui ont marqué des points en vue de l’Euro 2016 ou, au contraire, compromis leurs chances d’y participer.

LES TOPS DU WEEK-END :

Paul Pogba (Juventus Turin)

Peut-être le meilleur Bleu du week-end. Le milieu de la Juventus a été l’auteur d’un but et d’une passe décisive face à Palerme en Serie A (4-0). Il a aussi régalé les tifosi turinois avec des gestes de grande classe, ce qui n’a pas empêché son entraîneur, Massimiliano Allegri, de le rappeler à l’ordre après la rencontre pour quelques instants d’inattention. « Il monte en puissance, pour moi, il sera le joueur le plus important pour cette équipe de France à l’Euro », estime Luis Fernandez.

André-Pierre Gignac (Tigres de Monterrey)

APG a été l’un des grands artisans de la victoire des Tigres face aux Dorados (5-2) lors de la 14e journée du championnat mexicain. Avec ses 10e et 11e réalisations, voilà l’attaquant français seul en tête du classement des buteurs. « C’est magnifique et je ne comprends pas comment on a pu le laisser partir », s’interroge Frank Leboeuf.

N’Golo Kanté (Leicester)

Même si Leicester a piétiné face à West Ham en Premier League (2-2), l’ancien Caennais s’est montré à son avantage en adressant une passe décisive pour Jamie Vardy et en multipliant les courses et les interceptions. « Ce mec a gagné sa place (chez les Bleus), s’emballe Leboeuf. Il est inarrêtable. Il est partant certain à l’Euro selon moi. »

LES FLOPS DU WEEK-END :

Dimitri Payet (West Ham)

Face à N’Golo Kanté, justement, l’ancien Marseillais a été moins flamboyant que d’habitude. Il n’a pas non plus été décisif. « Mais il sera sans doute le groupe pour l’Euro », annonce Leboeuf.

Olivier Giroud (Arsenal)

Encore un match sur le banc pour l’avant-centre d’Arsenal qui n’a disputé que les 15 dernières minutes contre Crystal Palace (1-1). Il a manqué une occasion et n’a pas brillé pour son activité. Le dernier but de Giroud avec les Gunners remonte au 8 mars. « Il y a une stratégie derrière tout cela, il se repose, se marre Luis Fernandez. Il veut que la France gagne le championnat d’Europe. Avec son jeu de tête, personne n’a son profil chez les Bleus. Quand on sera face à des défenses renforcées, on aura besoin de lui. » « S’il faisait dix centimètres de moins, il ne serait pas en équipe de France », conclut Leboeuf.

Alphonse Areola (Villarreal)

Si Benoit Costil a encaissé trois buts avec le Stade Rennais dans le derby breton face à Guingamp, le gardien de Villarreal n’a pas été lui non plus impérial face au Rayo Vallecano en Liga (2-1). « Moi je le prends quand même car il représente le futur, glisse Luis Fernandez. Il a un potentiel énorme. »