RMC Sport

Euro 2016: le baromètre des Bleus à J-67

-

- - AFP

Chaque début de semaine jusqu’à la divulgation de la liste des Bleus de Didier Deschamps en mai prochain, RMC Sport vous propose le(s) top(s) et flop(s) du week-end. Une sélection de joueurs potentiellement sélectionnables qui ont marqué des points en vue de l’Euro 2016 ou, au contraire, compromis leurs chances d’y participer.

LES TOPS DU WEEK-END :

Anthony Martial (Manchester United) et Dimitri Payet (West Ham)

Auteur du but de la victoire de Manchester United face à Everton, l’ancien Monégasque relève la tête après une double sortie plutôt décevante en équipe de France. « Il avait été un peu moins bien lors de ses deux matches avec l’équipe de France, reconnaît Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport. Il marque avec Manchester et répond tout de suite. Je dis chapeau. » Quant à Dimitri Payet, il a lui aussi trouvé le cadre sur un bijou de coup franc direct lors du nul de West Ham contre Crystal Palace (2-2). Non sans rappeler celui qu’il avait inscrit chez les Bleus face à la Russie.

Antoine Griezmann (Atlético)

Deux buts et une passe décisive pour Antoine Griezmann, grand artisan de la large victoire de l’Atlético contre le Betis (5-1). Avant le choc face au Barça en quart de finale aller mardi, l’attaquant de 25 ans est sur un nuage. Dans la foulée de ses deux sorties en équipe de France.

André-Pierre Gignac (Tigres)

Buteur face à la Russie lors du match amical des Bleus, André-Pierre Gignac a de nouveau marqué avec les Tigres de Monterrey. Toujours aussi efficace.

Karim Benzema (Real Madrid)

Toujours officiellement non sélectionnable, Karim Benzema s’est offert un but de prestige samedi : sur la pelouse du Barça, pour la victoire du Real dans le clasico (2-1). Un but en forme de ciseau acrobatique. « Hormis ça, c’est surtout le contenu de son match, s’enthousiasme Steve Savidan. J’ai vu Benzema participer à toutes les taches défensives, se projeter très rapidement. Ça fait longtemps que je n’avais pas vu un Benzema si complet. »

Mathieu Valbuena (OL)

Pour son retour de blessure, Mathieu Valbuena a délivré une passe décisive pour Rachid Ghezzal à Lorient (3-1). « On va attendre qu’il ait un peu plus de temps de jeu mais il a fait une bonne rentrée », résume Luis Fernandez à propos de celui qui n’a pas été retenu par Didier Deschamps pour les dernières sorties tricolores.

Franck Ribéry (Bayern)

Pour son 200e match avec le Bayern, Kaiser Franck s’est offert une somptueuse bicyclette pour inscrire l’unique but de la rencontre face à Francfort (1-0). « Quand on le voit tenter ce geste, c’est le signe d’un attaquant qui reprend confiance et qui se sent bien. Francky est rétabli et a retrouvé tous ses moyens », estime Luis Fernandez.

LES FLOPS DU WEEK-END :

Olivier Giroud (Arsenal)

Olivier Giroud était une nouvelle fois remplaçant samedi, lors de la large victoire d’Arsenal face à Watford (4-0). Entré en jeu à 20 minutes de la fin à la place de Danny Welbeck, l’attaquant de 29 ans n’a pas marqué… quand ses rivaux chez les Bleus ont brillé dans leurs clubs. « Pour l’Euro et dans un secteur où on est en nombre, j’aimerais qu’on prenne les joueurs qui sont titulaires dans leurs clubs, insiste Luis Fernandez. Bons et efficaces. »

Lassana Diarra (OM)

L’atout majeur de l’Olympique de Marseille n’a pu empêcher le naufrage de son équipe à Bastia dimanche (2-1). Pire : le milieu de terrain de 31 ans s’est blessé au genou et devrait d’ailleurs être forfait contre Bordeaux dimanche prochain. « Je pense qu’il est un peu dans la gestion maintenant, explique Luis Fernandez. Il se préserve un peu et pense déjà à l’Euro. Parce que la situation de Marseille est assez difficile. »