Euro 2016: le baromètre des Bleus à J-95

Steve Mandanda - AFP
Les tops du week-end
Ousmane Dembélé
C’est la sensation rennaise de la saison. Et on n’ira pas trop loin en disant qu’il est même LA révélation de la saison en Ligue 1 tout court. Dimanche, Ousmane Dembélé (9 buts et 3 passes décisives en championnat) a fait exploser Nantes à lui tout seul. Un triplé, une influence marquante dans le jeu de son équipe, un danger permanent : le jeune attaquant breton a confirmé sa montée en puissance. Et mérite cette première sélection – et une place de numéro un - dans nos tops du week-end.
Antoine Griezmann
Il a inscrit son 15e but de la saison en Liga sur la pelouse de Valence et contribué, en ouvrant le score, au succès de l’Atlético de Madrid (3-1). L’international français, qui sera l’invité jeudi de Luis Attaque, semble avoir laissé derrière lui les doutes qui le rongeaient ces dernières semaines, notamment face aux filets adverses. Et maintenant, l’intéressé marque de plus en plus régulièrement de l’extérieur de la surface.
Alexandre Lacazette
Auteur d’un doublé, il a livré une prestation très convaincante face à Guingamp (succès 5-1 de l’OL). Et s’il vit une saison moins florissante que la précédente, Alexandre Lacazette est, avec 12 réalisations, le troisième meilleur buteur du championnat de France, à égalité avec le Parisien Edinson Cavani. Sa relation avec Rachid Ghezzal s’affine match après match. « Cela fait deux matches qu’il est bien. Nickel. Il y a peut-être eu un déclic chez lui. Contre le PSG, il avait été très bon. Il est en train de revenir. Ses soucis semblent derrière lui. Il est en train de devenir un des patrons de cette équipe lyonnaise », estime Luis Fernandez.
Yohan Cabaye
On mesure parfois mieux l’importance et le bon match d’un joueur au moment de son remplacement. Ce fut le cas de Yohan Cabaye ce week-end. L’ancien milieu de terrain du PSG était titulaire avec Crystal Palace contre Liverpool. Tant qu’il a été sur le terrain, son équipe a dominé les Reds (1-0). Mais une fois sur le banc à la 70e minute, le jeu de Palace s’est complètement délité et ce sont les hommes de Jürgen Klopp qui ont fini par renverser la vapeur (1-2). L’international français a joué juste et n’a pas été avare d’efforts sur le terrain.
Steve Mandanda
Son horizontale sur la frappe à bout portant d’Oscar Trejo, en toute fin de match contre Toulouse, a marqué les esprits. Auteur d’un des arrêts les plus spectaculaires de la 29e journée de Ligue 1, le portier marseillais a brillé, un week-end où le numéro un des Bleus, Hugo Lloris, a vu sa responsabilité engagée sur le deuxième but d’Arsenal.
Les flops du week-end
Encore des blessures
Blaise Matuidi touché à l’ischio-jambier en Coupe de France contre Saint-Etienne, Lassana Diarra sorti à la mi-temps du match nul entre l’OM et Toulouse (1-1) après un coup reçu sur le genou, Laurent Koscielny toujours blessé au mollet : c’est une petite hécatombe de blessures que vivent les joueurs de l’équipe de France. Pas forcément une bonne nouvelle puisque celles-ci touchent des joueurs cadres des Bleus. De quoi être inquiet pour le prochain rassemblement tricolore, d’autant que Karim Benzema, qui pourrait bientôt redevenir sélectionnable, est également blessé (aine).
Olivier Giroud
L’ancien Montpelliérain était encore remplaçant face à Tottenham dimanche (2-2), un signe – mais en fallait-il vraiment un ? – de sa situation du moment. Indéboulonnable en fin de saison dernière, l’international tricolore continue à trainer son spleen devant le but et enchaine les matches sur le banc. Celui qui a peut-être perdu sa place en club risque, à terme, d’avoir du mal à la défendre en bleu.
Paul Pogba
C’est suffisamment rare pour être souligné : Paul Pogba est passé à côté de son match avec la Juventus de Turin, qui était opposé à l’Atalanta Bergame (2-0). L’international français était dans un jour sans. Nerveux, peu inspiré et averti. Un match à vite oublier pour la Pioche.
André-Pierre Gignac
Lancé dans une course-contre-la-montre pour disputer l’Euro, « APG » le sait : il ne doit pas trop se louper. Il lui faudra vite retrouver la confiance car le week-end dernier, l’ancien Marseillais a raté son match lors du derby de Monterrey. Le goleador des Tigres s’est distingué par un incroyable loupé, en ratant un but tout fait, cage vide, lors d’un match très important pour son équipe, battue par les Rayados (1-0).