RMC Sport

Euro 2016 : le geste de Pogba, "une susceptibilité française

-

- - AFP

Un joueur de l’équipe de France est de nouveau dans la tourmente. Après son bras d’honneur à la fin de France-Albanie mercredi lors de l’Euro 2016 (2-0), Paul Pogba va devoir s’expliquer sur son geste déplacé envers la tribune de presse. François Manardo, l’ancien chef de presse des Bleus, essaye d’éclaircir cette affaire pour BFM.

En conférence de presse, N’Golo Kanté s’est montré très clair sur l’affaire du bras d’honneur de Paul Pogba : « Je ne l’ai pas vu son geste après le but, j’étais dans l’émotion. » Une émotion qui a poussé le milieu de la Juventus Turin à commettre ce geste déplacé. L’ancien chef de presse de l’équipe de France François Manardo, habitué des polémiques, tente de trouver une explication.

« Il a été critiqué par les médias pour son premier match qui était très moyen (face à la Roumanie, ndlr) et puis avant le deuxième remporté contre l’Albanie, a commenté Manardo. On n’a pas parlé de sa sphère privée ou de ses amis mais simplement de ses performances. Il l’aurait mal pris, mal vécu et il a fait ce geste vindicatif à l’intention des médias. »

>> A lire aussi : Euro 2016 - Geste de Pogba : le grand bluff des Bleus

>> A lire aussi : Euro 2016 : Pogba a bien fait un bras d'honneur, BeIN Sports ne l'a pas diffusé

« La fédération travaille sur le dossier »

Ce jeudi ou ce vendredi, Paul Pogba devra s’expliquer a assuré Manardo : « Depuis hier (mercredi) soir, la fédération a commencé à travailler sur ce dossier pour voir ce qui a pu se passer. Il a sûrement déjà dû s’expliquer auprès du sélectionneur ou même le président Noël le Graët. On en saura plus bientôt. Est-ce qu’il aura une amende. Est-ce qu’il devra faire ses excuses publics ? ». 

>> A lire aussi : Raiola : "Le bras d’honneur de Pogba ? Ces conneries doivent s’arrêter !" (EXCLU RMC SPORT)

« Une susceptibilité française »

A l’Euro 2012, après avoir égalisé face à l’Angleterre (1-1), Samir Nasri avait lui aussi défrayé la chronique en mettant son doigt sur la bouche et en lançant un « ferme ta gueule » à un journaliste de l’Equipe. 

« C’est une susceptibilité française principalement à l’égard des médias, estime François Manardo. A croire que le traitement dont ils font l’objet lorsqu’ils sont en équipe de France dépasserait selon eux les bornes. Alors qu’on est seulement dans la critique de la performance aussi dure soit-elle mais justifiée, ça ne devrait pas occasionner ce type de gestes… »