RMC Sport

Euro 2016 : les Bleus peuvent-ils triompher sans défense ?

Laurent Koscielny

Laurent Koscielny - AFP

Pointée du doigt depuis plusieurs mois, la défense de l’équipe de France n’a pas rassuré ce lundi face au Cameroun (3-2), en match de préparation pour l’Euro 2016. Pour les membres de la Dream Team RMC Sport, soulever la Coupe d’Europe le 10 juillet prochain n’est toutefois pas impossible, à condition que toute l’équipe se mobilise et affiche un nouvel état d’esprit.

Principal point d’interrogation planant sur l’équipe de France au seuil de l’Euro 2016 (10 juin - 10 juillet), sa défense. Source d’inquiétude depuis plusieurs mois, ce secteur désormais privé de Raphaël Varane et Jérémy Mathieu a été scruté avec la plus grande attention ce lundi contre le Cameroun (3-2). Et le test en charnière du duo Adil Rami – Laurent Koscielny n’a rassuré personne. Si le défenseur d’Arsenal s’est montré solide dans les airs, son acolyte, fraichement rappelé chez les Bleus, a perdu pied, à l’image des deux buts des Lions Indomptables sur lesquels il est impliqué.

A lire aussi : les notes des Bleus contre le Cameroun

La solidité espagnole pour exemple

A dix jours du match d’ouverture contre la Roumanie, Didier Deschamps a donc du souci à se faire comme le concède Eric Di Meco, stats à l’appui : « Ça va être difficile de gagner l’Euro sans être imperméable. Lors de ses titres de championne du monde (2010) et d’Europe (2012), l’Espagne c’est deux buts et un but encaissés. »

A lire aussi : une défense pas à la hauteur

Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, l’arrière garde tricolore n’est toutefois pas la seule responsable de ses errances. Et il faut y voir un joli motif d’espoir : « Il ne faut pas seulement pointer la défense. C’est un état d’esprit général. L’Espagne faisait un pressing haut, avec les attaquants premiers défenseurs. Il faut que ce soit réglé de manière collective et non de manière individuelle. »

A lire aussi : Deschamps resserre les boulons

Mêmes regrets du côté de Frank Leboeuf : « Je n’aime pas trop qu’on tape à chaque fois sur les défenseurs. Sur le premier but du Cameroun, marqué par Vincent Aboubakar, c’est Dimitri Payet qui ne suit pas le centreur, Allan Nyom. Le travail défensif n’a pas été fait par beaucoup de joueurs et pas seulement les défenseurs. »

Fernandez : « Une solution collective »

Et même solution de la bouche de Luis Fernandez : « On ne défend pas suffisamment bien collectivement. C’est inquiétant mais on peut avoir une solution collective. Il va falloir trouver le meilleur équilibre, à l’instar de l’Atlético de Madrid. Le milieu de terrain doit aussi apporter. On a encore le temps. La phase de groupes peut nous mettre dans les bonnes dispositions pour s’améliorer. C’est lors des huitièmes et des quarts qu’il faudra être fort. »

« En général, il est plus facile de reconstituer une bonne défense, que de reconstituer une bonne attaque, rassure Jean-Michel Larqué, qui regardera France-Ecosse samedi avec attention. Il reste encore quelques jours, quelques semaines et c’est surtout un esprit que les joueurs doivent acquérir pour être plus agressifs, plus présents dans les impacts. Il y a beaucoup de travail. Si on arrive à faire prendre conscience de ça aux joueurs, nos chances augmenteront sensiblement. »

la rédaction