RMC Sport

France-Cameroun : Payet et Coman au top, Evra et Rami catastrophiques, les notes des Bleus

Matuidi et Evra

Matuidi et Evra - AFP

L’équipe de France a remporté son premier match de préparation à l’Euro contre le Cameroun (3-2) ce lundi à Nantes au terme d’un match à rebondissements. Défense peu rassurante mais attaque efficace, découvrez les notes des Bleus.

Lloris : 5

Décisif sur la première action dangereuse camerounaise en déviant du bout des doigts une frappe d’Ekambi (12e), Hugo Lloris ne peut rien faire sur la frappe à bout portant d’Aboubakar (1-1, 22e). Très peu de travail derrière, mais impuissant sur l'égalisation de Choupo Moting en face-à-face en fin de rencontre (2-2, 87e).

Sagna : 4

Peu pris à revers dans son couloir droit, Bacary Sagna n’a pas réussi à apporter le danger dans le camp adverse alors que son adversaire direct Toko-Ekambi n’était pas un grand adepte du repli défensif. Assez discret dans l’ensemble.

Rami : 3

Une première demi-heure très compliquée pour son retour chez les Bleus. Adil Rami n’avait plus joué depuis 2013 en sélection et a eu beaucoup de mal à se situer. Assez loin du marquage, il laisse frapper Ekambi (12e) puis ne parvient pas à couper la course d’Aboubakar sur l’égalisation (1-1, 22e). Encore en retard sur une autre tête dangereuse de l’attaquant camerounais (17e), le défenseur du FC Séville s’est encore montré trop peu solide sur le deuxième but camerounais. Un match à oublier.

Koscielny : 4

Peu habitué à jouer avec Adil Rami (deux matches ensemble seulement avant celui-ci), Laurent Koscielny a mis un peu de temps à trouver ses repères. Mais le défenseur d’Arsenal a dégagé un peu plus d’assurance que son binôme, notamment dans les airs et dans sa propre surface. Sauf sur ce duel qui amène l’égalisation en fin de rencontre de Choupo-Moting (2-2, 87e).

Evra : 3

Le latéral gauche des Bleus n’était pas du tout en jambes. Combatif, mais avec un temps de retard, souvent. Assez nerveux, Patrice Evra a également été auteur d’un mauvais geste sur Nyom en première période en tentant de lui mettre une balayette –ratée- hors du jeu. Situé trop haut également sur l’égalisation camerounaise, averti d’un carton jaune (80e), et concerné sur le deuxième but camerounais. 

Diarra : 5

Encore bandé au niveau du genou, Lassana Diarra a été préservé par Didier Deschamps en étant remplacé dès la mi-temps par Kanté. Pendant ses 45 minutes de jeu, le Marseillais a été peu en vue à la ressortie du ballon, mais a tenté de compenser au maximum sur toutes les phases de contre adverses. L’ancien du Real n’était sans doute pas encore à 100% de ses capacités.

Kanté : 5

Il a remplacé poste pour poste Lass Diarra à la pause. Dans un rôle de sentinelle qu’il n’occupe pas à Leicester, N’Golo Kanté a surtout évité de prendre le moindre risque. Bien placé dans l’ensemble, l’opposition proposée par le Cameroun en seconde période ne lui a pas vraiment permis de se mettre en évidence en tant que milieu défensif. Une rentrée propre.

Pogba : 6

Irrégulier, mais toujours capable de changer le cours d’un match à lui seul. Assez transparent pendant toute la première demi-heure, Paul Pogba réalise un centre lointain parfait pour Giroud sur le deuxième but des Bleus (2-1, 37e). Auteur également d’une belle tête (34e) et d’une frappe enroulée bien sortie par Andoua (62e). Mais on peut attendre encore plus du milieu de la Juve. Remplacé par Sissoko (65e), sobre au milieu de terrain.

Matuidi : 7

Comme à son habitude, Blaise Matuidi a multiplié les courses et a avalé les kilomètres. Pas forcément à l’aise dans la construction du jeu, le Parisien s’est révélé une nouvelle fois précieux dans la surface adverse par ses appels incessants. Buteur sur la première occasion des Bleus d’une belle volée (1-0, 20e), il n’a pas hésité à proposer un soutien constant aux attaquants sans pour autant négliger l’aspect défensif de son poste de relayeur gauche.

Payet : 7

Il a fait basculer la rencontre. Difficile à trouver en début de match, Dimitri Payet s’est ensuite montré plus disponible. Mais entre temps, un gros oubli défensif amène le centre de Nyom sur l’égalisation camerounaise (1-1, 22e). Auteur d’un petit festival et d’un bon décalage sur Matuidi (37e), et de quelques coups de pied arrêtés intéressants comme sur cette tête de Pogba (34e). Surtout auteur du but vainqueur d’un coup-franc direct en pleine lucarne des 25 mètres (3-2, 90+1e).

Coman : 7

L'un des Français le plus en vue de ce match. Intenable en première période, il a multiplié les provocations balles au pied pour obtenir des fautes ou des situations de centre, et délivre un caviar pour Matuidi sur l’ouverture du score (1-0, 20e). Il a donné le tournis aux deux défenseurs latéraux adverses pendant 45 minutes mais a un peu baissé le pied après le repos. Remplacé par Cabaye (77e) qui aurait pu inscrire le troisième but (86e) puis le quatrième (90+2e) sans deux sauvetages d'Andoua.

Giroud : 6

Un match frustrant. Très difficile à trouver dans le jeu, Olivier Giroud s’est tout de même montré déterminant sur son premier ballon chaud en convertissant d’une volée assurée un excellent centre de Pogba (2-1, 41e). Toujours discret après le repos, le Gunner aurait dû s’offrir un doublé sur un gros loupé de Chedjou plein axe. Mais l’ancien montpelliérain a manqué son face-à-face (55e). Remplacé par Gignac 65e, qui n’a pas eu beaucoup plus de ballons à exploiter.

Revivez le match des Bleus

France-Cameroun : les buts en vidéo

A lire également >> On se pâme pour les Bleus

D.W