RMC Sport

Euro 2016 - Quel adversaire en huitième ? Les Bleus non plus n’y pigent pas grand-chose

-

- - -

L’équipe de France, qui a terminé première de la poule A, ne sait pas encore quel sera son adversaire en huitième de finale de l’Euro ce dimanche. Le système de calcul est complexe, et nos Bleus, Dimitri Payet et Yohan Cabaye en tête, ont reconnu en conf’ ne pas tout y comprendre.

Tout juste qualifiés pour les huitièmes de finale après leur nul face à la Suisse, les Bleus se tournent vers leur prochain adversaire avec… eh bien avec perplexité. Nouvelle formule oblige, leur rival n’est pas connu. Si ce n’est sous la forme de trois petites lettres, si on s’en réfère au tableau de l’UEFA : 1A affrontera 3C, 3D ou 3E. Avec statistiquement, au jeu particulièrement obscur des probabilités, plus de chances de tomber sur le troisième du groupe C (Allemagne, Pologne ou Irlande du Nord).

>> Euro 2016 : on vous explique le système incompréhensible des huitièmes de finale

On n’en voudra donc pas aux joueurs de ne pas s’être trop triturés les méninges face à cette bouillie chiffrée. En conférence de presse ce lundi, Dimitri Payet a, tout en transparence, prouvé qu’il était plus à l’aise en coup franc qu’en hypothétiques calculs. Interrogé sur ses potentiels adversaires, il a écarquillé des sourcils dubitatifs, respiré un bon coup, et reconnu : « Honnêtement, j’ai un peu du mal avec ce troisième du C, du D ou du E. » Avant de s’en tirer avec la pirouette habituelle : « Peu importe l’adversaire, il faudra les battre. »

>> Euro 2016 - Revivez la conférence de Cabaye et Payet

Cabaye : « C’est tout ce que je sais »

Yohan Cabaye, qui lui a succédé devant la presse, s’est mouillé un peu plus, à petits pas. Le sourcil tout aussi incrédule face à la même question piège, il a tenté : « Franchement, pour être honnête… Euh… » Tentative vaine de gagner du temps. « On joue quoi, contre le meilleur troisième du groupe C, D, ou E ? C’est tout ce que je sais. »

Mais le bon élève en savait finalement un peu plus. « Si le groupe C, c’est le meilleur des trois, c’est contre cette équipe qu’on joue, non ? C’est demain leur match ? On verra bien… » Pas tout à fait. Si le troisième du groupe C fait partie des meilleurs troisièmes, il pourrait affronter effectivement affronter l’équipe de France, mais cela dépend aussi des autres qualifiés. On vous fait un dessin ?

>> Euro 2016 : pourquoi Sissoko doit être titulaire avec les Bleus

>> Euro 2016 : la revanche de Pogba, l’éclair de Payet, maillots déchirés et ballon crevé… Ce qu’il faut retenir de Suisse - France