RMC Sport

Euro 2016 : pourquoi Sissoko doit être titulaire avec les Bleus

Moussa Sissoko

Moussa Sissoko - AFP

Auteur d’une excellente prestation face à la Suisse dimanche à Lille, le milieu de terrain de l’équipe de France Moussa Sissoko sera-t-il reconduit d’entrée en 8e de finale  ? La question ne fait (presque) pas débat.

Malgré ses quarante sélections, Moussa Sissoko n’a jamais été un titulaire indéboulonnable en équipe de France. Rarement décevant avec le maillot bleu, le milieu de terrain de Newcastle (26 ans) pourrait pourtant avoir chamboulé la hiérarchie après une prestation très convaincante face à la Suisse (0-0). « Je sais ce qu'il est capable de faire, rappelle le sélectionneur. Il l'a toujours fait avec nous, que ce soit cinq minutes, dix minutes ou une mi-temps. Il apporte beaucoup, comme à la Coupe du monde (2014). Ce n'est pas parce que je l'ai aligné ce soir que je ne le ferai pas après. »

A lire aussi>> Euro 2016 : les Bleus flinguent les pelouses de l'Euro

Benarbia voit Sissoko ailier droit

Moussa Sissoko aurait-il gagné ses galons de titulaire dans l’esprit de Deschamps ? Et quel poste peut-il occuper dans le onze de départ ? « Si on veut que Griezmann soit efficace, moi je mets Sissoko au milieu derrière lui », répond Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport. Ali Bernarbia, lui, imagine bien moussa Sissoko ailier droit pour son côté travailleur. Une position qui permettrait d’associer Pogba à Payet dans l’entrejeu devant N’Golo Kanté, selon l’ancien Bordelais.

A lire aussi>> Euro 2016 : futurs adversaires, calendrier... Voici ce qui attend les Bleus

Casanova : « Arrière droit, c’est impossible »

La polyvalence du joueur de Newcastle donne aussi des idées à Frank Leboeuf qui place le joueur au poste… d’arrière droit. « Son apport offensif est important et il est capable de faire les aller-retours », argumente l’ancien défenseur central des Bleus. Une idée que ne partage pas Alain Casanova, ancien coach de Sissoko à Toulouse (2003-2012). « Arrière droit, c’est impossible car c’est un joueur qui manque de vivacité sur les appuis, juge le nouvel entraîneur du RC Lens. Face à un joueur qui sera capable de le provoquer, il sera en difficulté. Moussa a un gros potentiel, mais il est gêné quand les espaces sont réduits. En revanche, dès que les espaces s’ouvrent et qu’il peut prendre de la vitesse, il est monstrueux. Il a un profil différent. » Un profil qui pourrait conduire Didier Deschamps à lui renouveler sa confiance, dimanche, sur la pelouse du Parc OL…

A lire aussi>> Di Meco : "Si on me dit qu’on va gagner l’Euro après ces trois matches…"