Euro Espoirs: France-Roumanie, pourquoi un nul arrangerait tout le monde

Les Bleuets ont fait un grand pas vers les demi-finales de l'Euro Espoirs en s'imposant contre la Croatie (1-0) lors de la phase de groupes. Ils comptent désormais six points en deux matches, après leur victoire initiale contre l'Angleterre (2-1). Un nul contre la Roumanie, lundi soir, suffirait pour envoyer les Bleuets en demi-finale... et aux Jeux olympiques de Tokyo.
Un match nul qui arrangerait tout le monde
Le format à trois groupes de quatre équipes de l'Euro Espoirs signifie que seuls les trois premiers et le meilleur deuxième sont qualifiés pour les demi-finales. Dans le groupe A, la Pologne domine avec six points devant l'Italie et l'Espagne (3 points). Même situation dans le groupe B avec l'Allemagne en tête (6 points), devant le Danemark et l'Autriche (3 points).
La Roumanie est première du groupe C grâce à une différence de buts supérieure aux Bleus (six points, +5 contre +2). En cas de match nul, les deux équipes se retrouveraient avec sept points et seraient alors assurées de se qualifier, peu importe les résultats des autres groupes. De quoi redouter un non-match lundi soir?
Un billet pour Tokyo en jeu
D'autant plus que cette qualification en entraînerait une autre. L'Euro Espoirs décide également des représentants européens pour les Jeux Olympiques de Tokyo, du 24 juillet au 9 août 2020. Les quatre demi-finalistes seront les premiers qualifiés pour l'événement, après le Japon, pays organisateur. Ce serait une première pour les Bleuets depuis 1996 et les Jeux d'Atlanta, où ils avaient atteint les quarts de finale.